Avec "Faire genre", Laurène Daycard signe un pod­cast clair et didac­tique sur les ques­tions de genre

Binge Audio pro­pose un nou­veau pod­cast, Faire genre, consa­cré aux recherches sur le genre. Porté avec brio par la jour­na­liste Laurène Daycard, il prend le temps de reve­nir, avec recul, sur de nom­breuses notions qui s'échappent de plus en plus de la recherche uni­ver­si­taire. Et se pose clai­re­ment en réponse aux invec­tives, sans fond, des trans­phobes et autres inquiet·ètes des gen­der stu­dies.

Laurène Daycard par Cerise Sudry Le Dû
Laurène Daycard © Cerise Sudry-​Le Dû

À l'heure où les per­sonnes trans­phobes sortent de plus en plus du bois, avec des pro­pos vio­lents et, disons-​le, stu­pides, Faire genre, le nou­veau pod­cast de Binge Audio en par­te­na­riat avec L’Institut du genre, tombe à point. Tous les mois, la jour­na­liste Laurène Daycard, issue du col­lec­tif indé­pen­dant Les Journalopes, se donne pour mis­sion d'interroger des chercheur·ses qui tra­vaillent sur les ques­tions de genre « depuis des années, par­fois même des décen­nies », explique-​t-​elle dans la bande-​annonce du pro­jet. Que ce soit pour dis­cu­ter de la notion de care, de per­for­ma­ti­vi­té, d’empuissancement, d’intersectionnalité ou encore d’hétéronormativité.

Le socio­logue Emmanuel Beaubatie, auteur du livre Transfuges de sexe, est le pre­mier invi­té du pod­cast lan­cé en début de semaine. Dans un style qui rap­pelle Les couilles sur la table, le for­mat phare de Binge Audio, Laurène Daycard recueille avec dou­ceur la parole claire du char­gé de recherche au CNRS, dont la réflexion inté­res­sante est le fruit de longues recherches. Face aux indi­gna­tions trans­phobes balan­cées ins­tan­ta­né­ment sur les réseaux sociaux par certain·es, puis reprises par des émis­sions télé­vi­sées cher­chant le buzz à tout prix, cela fait du bien de prendre le temps et d'entendre deux per­sonnes par­ler sans se cou­per ou s'insulter. Laurène Daycard n'hésite pas à lui deman­der des pré­ci­sions ou à reprendre une pen­sée com­plexe, ce qui est plus qu'appréciable lorsqu'on se concentre sur ce pod­cast dans un métro, un bus ou dans la rue entou­ré de beau­coup de monde. 

Faire genre per­met éga­le­ment de décou­vrir la jour­na­liste spé­cia­li­sée dans le trai­te­ment des fémi­ni­cides sous un nou­veau jour. Sa voix est douce, ses ques­tions pré­cises et didac­tiques, et le ton géné­ral du pod­cast agréable. Ce pre­mier épi­sode signe, sans aucun doute, la nais­sance d'un nou­veau suc­cès pour Binge Audio.

Faire genre, un pod­cast de Binge audio et de L’Institut du genre, pré­pa­ré et ani­mé par Laurène Daycard et réa­li­sé par Thomas Plé. Tous les mois sur les pla­te­formes d'écoute.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.