JENESUISPASCHINETOQUE Histoireduracismeanti asiatique 1
Extrait du documentaire Je ne suis pas chinetoque avec le comédien Frederic Chaud. © France TV

Podcast, docu, expo : les Asio-descendant·es font l’actualité cultu­relle de ce début d’année

Les descendant·es des migra­tions asia­tiques prennent la parole pour évo­quer l’héritage de leurs his­toires et dénon­cer le racisme auquel ils et elles font encore face. Un moment cultu­rel à la croi­sée de la répa­ra­tion des bles­sures géné­ra­tion­nelles et de celles sur­ve­nues à l’occasion de l’épidémie de Covid.

Il flotte un air de mobi­li­sa­tion col­lec­tive chez les Asio-descendant·es en ce début d’année pour ouvrir le dos­sier de l’immigration asia­tique en France. Les ini­tia­tives ne se sont pas for­cé­ment concer­tées, mais elles brassent les mêmes pro­blé­ma­tiques : un besoin de se réap­pro­prier une his­toire migra­toire sou­vent tue dans les familles, une envie de racon­ter des iden­ti­tés plu­rielles et une néces­si­té de décons­truire les sté­réo­types et le racisme qu’ils et elles subissent. 

Ce jeu­di sort le pod­cast Ma Tonkinoise, dans lequel Hanaë Bossert explore les non-​dits du pan viet­na­mien de son his­toire fami­liale. Dimanche, France 5 dif­fuse Je ne suis pas chi­ne­toque, docu­men­taire signé par Émilie Tran Nguyen, qui décrypte les res­sors du racisme anti-​asiatique et raconte com­ment les com­mu­nau­tés d’origine asia­tique s’organisent pour lut­ter contre. Quant au Musée de l’histoire de l’immigration à Paris, il pro­pose jusqu’au 18 février l’exposition Immigrations Est et Sud-​Est asia­tiques depuis 1860.

Toutes ces ini­tia­tives, dans la lignée de la web­sé­rie docu­men­taire défri­cheuse de Grace Ly Ça reste entre nous,[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
marion seclin la copine 007 brute

Marion Séclin, Cyber Sister

Révélée par le site d’infotainment Madmoizelle et désormais figure du paysage médiatique français, la comédienne distille avec pédagogie et humour un féminisme grand public et libérateur sur YouTube. Quitte à s’en prendre plein la gueule.

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.