La sélec­tion de juin 2019

c Pierre Florent 3
Suzane © Pierre Florent

La Flemme, de Suzane

Ses pre­miers mor­ceaux sont nés sur des papiers d’addition. Des bouts de chan­sons grif­fon­nés entre une entre­côte et un faux-​filet. Il y a trois ans à peine, Suzane, Avignonnaise d’origine mon­tée à la capi­tale, était encore ser­veuse dans les bars pari­siens, se rêvant déjà en haut de l’affiche. Elle y est presque. À 28 ans, elle a cas­sé la baraque en moins de deux. Quatre titres dévoi­lés seule­ment, et déjà elle explose les comp­teurs : 5 mil­lions de streams et 90 dates de tour­née, dont la Chine et le Japon. Faut dire qu’elle a tout bon avec son look chia­dé, sa coupe car­rée rousse et sa com­bi bleu nuit. Sur fond d’électro hyper effi­cace, elle balance des textes réa­listes à la poé­sie urbaine poi­gnante. De petits bouts de vie résu­més en trois minutes. Elle chante sa géné­ra­tion réseaux sociaux, l’insatisfaction chro­nique, le sexisme ordi­naire. Mais elle est de la team « Bats-​toi fillette ». En prime, elle danse aus­si bien qu’elle chante. Suzane, c’est un peu Sia qui aurait ren­con­tré ­Stromae. S. G.

La Flemme, de Suzane. Wagram. EP en télé­char­ge­ment.
En tour­née dans toute la France. 

Office Politics, de The Divine Comedy. 

C’est avec humour et finesse que le nou­vel album des pro­li­fiques Irlandais de The Divine Comedy nous plonge dans l’univers de la vie de bureau. Les chan­sons aux arran­ge­ments sub­tils du très fran­co­phile lea­der Neil Hannon (il a col­la­bo­ré avec Valérie Lemercier, Air ou Charlotte G) décrivent les per­son­nages qui peuplent cette jungle. L’opportuniste prêt à tout, le chef acerbe, le ban­quier ou encore la secré­taire déses­pé­rée par une bluette. Office Politics est sur­tout un magni­fique voyage musi­cal au cœur de la pop bri­tan­nique. Si ­l’ambiance très 80’s fait la part belle aux machines, on pense aus­si à The Kinks pour cette façon si fine de dépeindre le quo­ti­dien ou à David Bowie pour la richesse mélo­dique. Neil Hannon a le chic pour écrire des clas­siques intem­po­rels. C. K.

Office Politics, de The Divine Comedy. PIAS.

Love, Tears & Guns, de Malted Milk

Au départ, Malted Milk* était un duo blues très roots. À mesure que de nou­veaux musi­ciens ont rejoint le noyau d’origine, le groupe nan­tais – à l’instar de l’évolution du blues ces vingt der­nières années – s’est ouvert à la soul, au R’n’B et à la funk. Aujourd’hui, après plu­sieurs albums et quelques cen­taines de concerts à tra­vers le monde, le ­sep­tuor a l’assurance tran­quille de ceux qui n’ont rien à prou­ver, mais juste à par­tager. Cuivres, orgue Hammond, gui­tares, basse, bat­te­rie, tout est là pour évo­quer la cha­leur des grands groupes de soul des 60’s sans pour autant ver­ser dans la nos­tal­gie. Un album frais, varié, géné­reux, à consom­mer sans modé­ra­tion. Et sur scène, le soul band démé­nage. É. H.

* Le nom du groupe est tiré d’une chan­son de 1937 du blues­man Robert Johnson. 
Love, Tears & Guns, de Malted Milk. Mojo Hand Records.

Triple Ripple, d’Automatic City

Avec un sens de l’esthétique sonore cinq étoiles, Automatic City revi­site le blues. Le qua­tuor lyon­nais ne se contente pas des ins­tru­ments d’usage pour inter­pré­ter cette musique. Les artistes se paient le kif de taqui­ner quelques ins­tru­ments rares comme la boîte à rythmes Ace Tone, ou encore le sty­lo­phone et le thé­ré­mine, deux ins­tru­ments élec­tro­niques ances­traux chers à Led Zeppelin. Résultat, nos quatre gus nous embarquent pour un voyage musi­cal han­té et irré­sis­ti­ble­ment groo­vy. Le psy­cho­billy blues du groupe embrasse gou­lû­ment la transe ryth­mique d’une Afrique où Elvis (dont ils reprennent Animal Instinct) serait deve­nu le King of Bongo, pen­dant que le blues tra­di­tion­nel du Delta (avec des reprises de Sonny Boy Williamson ou de R. L. Burnside) croise l’esprit d’Alan Vega. Leurs com­po­si­tions ori­gi­nales n’ont rien à envier à celles des ancêtres convo­qués pour cette noce sonore ultra jouis­sive. Addictif ! C. K.

Triple Ripple, d’Automatic City. Wita Records.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.