• Rechercher
  • Mot de passe oublié ?
  • Mot de passe oublié ?

La sélec­tion de juillet-​août 2019

TAME IMPALA RVB 300 1 ©MATT SAV
Kevin Parker, leader du groupe australien Tame Impala, participera à la Route du Rock. © M. Sav

La Route du rock

Presque trente ans que, chaque année, au cœur du mois d’août, la Route du rock enflamme Saint-​Malo et ses rem­parts. Une pro­gram­ma­tion tou­jours haut de gamme, mélange per­ti­nent et tou­jours déto­nant de genres, d’artistes confir­més et de décou­vertes exclu­sives. Du 14 au 17 août, l’édition 2019 pro­met des moments au moins aus­si exci­tants que d’habitude, avec une pré­do­mi­nance rock et élec­trique.
Du côté des valeurs sûres, on file, entre autres, voir les Australiens de Tame Impala et leur folk rock psy­ché­de­lique, l’historique duo franco-​anglais Stereolab au post-​rock enga­gé, les fol­keux indés amé­ri­cains de Beirut, ou encore la pop élec­tro­nique de Metronomy. 
Pour les curieux, Causette recom­mande d’aller faire un tour du côté du col­lec­tif hollando-​turc Altin gün, du bas­siste Jasper Verhulst, dont le deuxième album paru récem­ment pro­pose une pop psy­ché­dé­lique transe et jubi­la­toire, fusion de musique occi­den­tale des années 1970 et du rock qui se jouait à Istanbul à la même époque. 
Allez éga­le­ment décou­vrir les jeunes Irlandais de Fontaines D.C. dont le pre­mier album est une pure défla­gra­tion sonore. Précédés d’une flat­teuse répu­ta­tion scé­nique, ils sont, selon la presse anglaise spé­cia­li­sée, le groupe de rock le plus exci­tant du moment. Wahou ! Enfin, les très rares Deerhunter, du tour­men­té chanteur-​guitariste Bradford Cox, vété­rans de la scène noise rock US, devraient être l’un des points d’orgue d’un évé­ne­ment qui sera assu­ré­ment, cette année encore, l’un des som­mets de la sai­son des fes­ti­vals. C. K.

La Route du rock, à Saint-​Malo (Ille-​et-​Vilaine). Du 14 au 17 août. Programmation sur Laroutedurock.com 

Le monde s'est dédou­blé, de Clara Ysé

D’abord, il y a cette voix sombre et puis­sante. Comme sor­tie des entrailles de la Terre. Une tes­si­ture comme on en entend rare­ment, entre Barbara et une chan­teuse lyrique alto. Et puis il y a ces textes, comme autant de man­tras poé­tiques, très lit­té­raires, qui per­met­traient d’affronter les ravages du deuil. Car c’est bien de cela qu’il s’agit dans ce pre­mier EP de Clara Ysé, fille de la phi­lo­sophe et psy­cha­na­lyste Anna Dufourmontelle, morte de façon sacri­fi­cielle en 2017 en vou­lant sau­ver des vagues le fils de l’un de ses amis. La mer a empor­té cette femme d’exception. Et pour trans­cen­der sa peine abys­sale, sa fille n’a trou­vé d’autre solu­tion que de com­po­ser son cha­grin. Six chan­sons en fran­çais, anglais et espa­gnol comme autant de chants mor­tuaires venus des pro­fon­deurs, mais, para­doxa­le­ment, tota­le­ment du côté de la vie. Des tam­bours toni­truants, des cla­ri­nettes qui s’envolent, des tor­nades mélo­diques qui appellent à résis­ter. À tenir. À célé­brer l’existence en chan­tant à toute voix sur un air des Balkans mâti­né de fado. Car, comme elle l’écrit : « Regarde der­rière les nuages/​Il y a tou­jours le ciel bleu azur/​Qui lui vient tou­jours en ami/​Te rap­pe­ler tout bas/​Que la joie est tou­jours à deux pas. » À pleu­rer de joie. S. G.

Le monde s’est dédou­blé, de Clara Ysé. Tomboy Lab/​Believe. 

Antidote, de Shay

Elle « ne peut pas pour­suivre un homme », car Shay a mieux à faire : créer une alter­na­tive au trio mère-​pute-​sœur, bien connu dans le rap fran­çais. Deux ans de tra­vail pour ce deuxième album aux textes sen­sibles et drôles, dont les sons pro­duits par Le Motif, son frère, nous feront dan­ser tout l’été, entre trap enso­leillée et zum­ba sombre. Avec intel­li­gence, la jeune Bruxelloise se joue des codes, cho­si­fie son par­te­naire dans Ich Liebe Dich, refuse l’exploitation éco­no­mique dans Cocorico et livre un témoi­gnage tou­chant sur la fin de la romance dans Amour & Désastres. Shay n’a pas le temps pour les mecs, mais assume sa puis­sance sexuelle. L’Antidote pour gué­rir tous les maux du rap fran­çais ? E. G. – L. L.

Antidote, de Shay. Capitol Music France. 

Partager