À cru, de Nüdak
Sur la pochette de leur disque, s’affiche une patate douce en cours de germination. Une drôle d’image qui raconte à merveille l’étrange énergie poétique qui émane du premier album de Nüdak, un trio finistérien qui mérite toute notre attention. Extrêmement surprenant, tant du point de vue du son – mix de chanson française et d’électro-acoustique, mâtinés de trip-hop et de noise (quand un violon tsigane ne vient pas emporter le tout !) – que du point de vue des textes qui nous emmènent loin, très loin, dans des paysages oniriques hyper trippants. On y croise une belette insomniaque qui sort en boîte pour noyer sa dépression, un guerrier indien du XIXe siècle, un bouton‑d’or qui s’épanouit au printemps. Chaque chanson est un petit conte autant qu’un tableau mental. Un voyage. De folles cavalcades ultra rythmées à travers champs. La voix un peu magique de Clémentine Page fait le reste. Une vraie découverte qu’il faudra absolument voir sur scène. S.G.
À cru, de Nüdak. Inouïe Distribution.
Qu’en restera-t-il ?, de Tim Dup.
Son flamboyant coup d’essai en 2017, Mélancolie heureuse, révélait son goût de l’oxymore. Avec Qu’en restera-t-il ?, Tim Dup confirme son penchant pour cette figure de style. On pourrait ainsi évoquer ses chansons « douces-amères » ou en « clair-obscur ». Entre les contrastes, pourtant, le chanteur de 25 ans laisse éclater une justesse sidérante. Avec sa poésie concrète jaillie d’un jet, jaillie d’un jeu, ses mots précieux surfant sur un piano, une électro minimaliste qui vire à l’envi au lyrisme, il décrit son quotidien, ses virées nocturnes, ses histoires d’amour, l’effondrement du monde… Et ses textes, portés par sa voix fêlée, criblée de lumières, ses chansons mêlées de rap, prennent l’allure de paysages, de voyages, de contrées urbaines, de ciel et de montagnes, parcourus d’un souffle universel… Qu’en restera-t-il ? demande l’album. Après l’avoir écouté subsistent un sourire, un cœur qui bat et l’émotion d’assister à l’éclosion d’un « grand » de la chanson française. A‑L.L.
Qu’en restera-t-il ?, de Tim Dup. Columbia.
Tout baigne, de Grise Cornac.
Grise Cornac est un duo angevin formé il y a dix ans par Aurélie Breton, autrice-interprète, et Quentin Chevrier, compositeur arrangeur multi-instrumentiste. Leur univers sonore singulier doit autant au rock qu’à la chanson. Une liberté musicale qui s’affranchit des codes, bouscule les genres, et rappelle par instant la folie douce des Rita Mitsouko. Les arrangements électroniques aériens, délicats et minimalistes concoctés par Quentin laissent l’espace aux mots portés par le chant généreux d’Aurélie. La voix, toujours chaleureuse, parfois mutine ou éraillée, vagabonde sur les atmosphères pour nourrir la rêverie et les envies bucoliques. Optimistes, les paroles sont des hymnes sensuels à la vie, parsemés de petits détails qui nous transportent dans un monde ensoleillé et onirique. Tout baigne se déguste comme une gourmandise. C.K.
Tout baigne, de Grise Cornac. Rockwithyou/Inouïe Distribution.