La play­list fémi­nine idéale d'Anne Sylvestre

On connaît d’elle ses textes drôles ou graves, mais tou­jours poé­tiques et enga­gés. Beaucoup moins son côté déni­cheuse de talents. Pour Causette, elle raconte ces artistes qu’elle a décou­vertes – ici dans un caba­ret, là dans un bis­trot – et qu’elle pré­sente comme des sœurs ou des cou­sines… à l’évidence, y a un air de famille !

610791 portraits
© Frédéric Stucin/​/​pasco

Voilà soixante ans qu’Anne Sylvestre chante. C’est pas don­né à tout le monde, une lon­gé­vi­té pareille. Et pour­tant, à ses débuts, elle s’est bat­tue, Anne, pour exer­cer son art. Et deve­nir une « auteure-​compositrice-​interprète », comme elle dit. Car, dans les années 1970, une femme, ça ne chan­tait pas, ou alors les textes des hommes. Mais, elle, elle en avait des choses à dire ! Alors elle s’est impo­sée, sur les scènes des caba­rets, avec sa gui­tare. À La Colombe, d’abord, puis au Cheval d’or, à La Contrescarpe, au Port du salut, Chez Moineau et aux Trois Baudets, à Paris. Et, depuis soixante ans, elle fait entendre sa voix. Si ses célèbres comp­tines, Les Fabulettes, ont ber­cé nos oreilles d’enfant, elle a aus­si pro­fon­dé­ment mar­qué la chan­son fran­çaise avec de fabu­leuses his­toires d’amour et de ten­dresse. Mais, sur­tout, Anne Sylvestre s’indigne. Anticléricale, anti­mi­li­ta­riste (contre la guerre d’Algérie), elle a défen­du et défend tou­jours la cause éco­lo­gique, s’insurge contre le racisme et se mobi­lise inlas­sa­ble­ment pour la liber­té des femmes. Elle a, à toutes les époques, pré­cé­dé dans ses textes les mou­ve­ments de socié­té, notam­ment le droit à l’avortement dans sa déchi­rante chan­son "Non, tu n’as pas de nom", écrite dans les années 1970. S’il est une chan­teuse en France à avoir chan­té les femmes, leurs vies, leurs dif­fi­cul­tés, les injus­tices dont elles sont par­fois ­vic­times, c’est bien elle.

Aujourd’hui, Anne Sylvestre a 81 prin­temps, vit dans le XXe arron­dis­se­ment de Paris. Elle donne rendez-​vous dans des petits cafés PMU de son quar­tier pas du tout bobo. Elle arbore tou­jours sa cri­nière rouge, ses yeux bleus océan, et une éner­gie à toute épreuve. L’année der­nière, pour ses 80 piges, elle a don­né une grande tour­née à tra­vers la France. Cet été, elle a sor­ti un nou­vel album, Carré de dames, avec Agnès Bihl, jeune chan­teuse de sa trempe. Les deux femmes mêlent leurs uni­vers. Depuis tou­jours, Anne Sylvestre, insa­tiable curieuse, aime déni­cher des talents dans les cafés-​théâtres et autres caba­rets. Elle aime les mélanges, invi­ter des jeunes artistes à faire ses pre­mières par­ties, chan­ter à deux ou trois, par­ti­ci­per à des spec­tacles col­lec­tifs, orga­ni­ser des ate­liers d’écriture. C’est parce que son goût des autres et de la décou­verte ne s’est jamais démen­ti, que nous lui avons deman­dé de nous pré­sen­ter ses petites sœurs, ses cou­sines, ses copines. Celles qui par­tagent son amour du texte, ses convic­tions, son humour aus­si. Bref, de nous faire entrer dans sa galaxie. Elle a ado­ré ça ! Bien plus que de par­ler d’elle. 

Chloé Lacan

« Elle a fait quelques-​unes de mes pre­mières par­ties. Je suis frap­pée par sa pré­sence scé­nique. Chloé et son accor­déon, toute une his­toire… Sa voix est écla­tante, sa musi­ca­li­té extra­or­di­naire. Ses textes parlent de l’amour, de la mort, de la vie, des gens. Moi, j’aime les sen­ti­ments dans les chan­sons. Elle dégage un charme fou. »

Ma chan­son pré­fé­rée : La Pêche au bonheur

Amélie-​les-​Crayons

« Amélie vit en Bretagne. Elle s’accompagne au pia­no. Ce qui me touche chez elle, c’est sa très grande sen­si­bi­li­té. Et son écri­ture fine. Sur scène, elle a un charme fou et beau­coup de grâce. Elle m’a invi­tée un jour à inter­pré­ter avec elle ma chan­son Les Gens qui doutent. Je me déplace tou­jours pour les gens que j’aime. Elle par­vient à évo­quer des choses graves sans avoir l’air d’y tou­cher et avec beau­coup de poésie. »

Ma chan­son pré­fé­rée : Jusqu’à la mer

Garance

« Ma der­nière décou­verte en date. C’est la plus jeune de toutes. Elle vient à mes ate­liers du dimanche. Elle chante dans des bars, et par­tout où elle peut. Elle a une belle inso­lence, c’est du cos­taud ! Voilà une jeune femme qui n’aime pas qu’on lui marche sur les pieds, et qui le fait savoir. »

Ma chan­son pré­fé­rée : Gare du Nord

Michèle Bernard

« Un jour, c’était il y a plus de trente ans, on m’a dit : “Ta pre­mière par­tie, c’est une fille !” J’étais éton­née parce qu’à l’époque, c’était rare. Je me pré­pa­rais dans ma loge. Tout à coup, dans le haut-​parleur, j’ai enten­du la voix de Michèle Bernard. Je n’étais maquillée que d’un seul œil, mais tant pis. Je suis allée tout au bord de la scène l’écouter jusqu’au bout. Michèle est écla­tante sur scène avec son accor­déon. Elle a un très grand sens de la mélo­die et une voix très franche qui va droit au cœur.
On retrouve son enga­ge­ment huma­niste dans ses chan­sons. En ce sens, nous sommes un peu cou­sines. Elle orga­nise tous les deux ans un fes­ti­val : Musiques à l’usine, à Saint-​Julien-​Molin-​Molette (Loire) – où elle vit –, qui pro­meut la chan­son fran­çaise sous toutes ses formes, hors des sen­tiers battus. »

Ma chan­son pré­fé­rée : Maria Szusanna

Jeanne Garraud

« Quelle voix ravis­sante elle a, Jeanne ! Voilà quelqu’un que je suis depuis un moment. Je la vois cher­cher, pro­gres­ser, avan­cer. J’aime la voir évo­luer. Il y a une fan­tai­sie très légère dans son écri­ture. Et un charme tout en rete­nue. Elle chante la vie, l’amour, les sen­ti­ments. C’est, en plus, une excel­lente pia­niste. Je l’ai enten­due pour la pre­mière fois au Limonaire, un “bis­trot à vins et à chan­sons”, cité Bergère, à Paris, où j’ai décou­vert tout un tas de gens. C’est un endroit fabuleux. »

Ma chan­son pré­fé­rée : Les Fantômes

Lily Luca

« Lily Luca est une jeune auteure-​compositrice que j’ai ren­con­trée en 2009, lors du prix Vive la reprise, de l’Adami. Ce concours est orga­ni­sé tous les ans par le Centre de la chan­son et je fais par­tie du jury. Elle avait gagné le prix. J’avais trou­vé son écri­ture très pro­met­teuse. Elle a une belle sim­pli­ci­té dans sa façon de se pré­sen­ter sur scène. Elle s’implante. C’est comme si elle arri­vait en disant : “C’est comme ça.” J’ai retrou­vé chez elle des choses de moi à mes débuts. Elle s’accompagne à la gui­tare, et sa façon d’aborder les sujets, avec humour, dans ses chan­sons est assez inattendue. »

Ma chan­son pré­fé­rée : T’es où ?

Katrin Waldteufel

« Katrin a une per­son­na­li­té très ori­gi­nale. D’abord, parce qu’elle s’accompagne au vio­lon­celle, dont elle ne joue pas qu’avec son archet. Ensuite, parce qu’elle a un look impro­bable avec ses che­veux en pétard sur la tête. Ses chan­sons peuvent être poi­gnantes. Ou rigo­lotes. Elle est tonique sur scène. Parfois, elle vient par­ti­ci­per aux ate­liers d’écriture clan­des­tins que j’organise chez moi le dimanche. Elle aime bien venir me par­ler de ses pro­jets. Et j’aime qu’elle s’en ouvre à moi. »

Ma chan­son pré­fé­rée : Tilleul Menthe

Agnès Bihl

« Agnès, c’est ma petite sœur. J’animais la Fête de la musique au Limonaire, il y a quelques années. Une petite blonde à couettes a débar­qué en me deman­dant : “Madame, est-​ce que je peux chan­ter ?” Elle s’est lan­cée, a capel­la. Ses chan­sons me sont allées droit au cœur. Nous sommes très liées. On peut par­ler d’écriture pen­dant des heures. Elle est très enga­gée, pro­fon­dé­ment fémi­niste. Et ses textes sont d’une drô­le­rie irré­sis­tible. Elle me sur­prend tou­jours. Sur scène, c’est une bombe ! Quelle énergie ! »

Ma chan­son pré­fé­rée : Je reviens

Flavia Perez

« Flavia est de Pézenas, la ville de Boby Lapointe. Un bon début ! Sa musique a des sono­ri­tés sud-​américaines, par­fois. C’est très ryth­mé. Sa voix est souple. Flavia est une grande et belle plante qui s’accompagne magni­fi­que­ment à la gui­tare. Elle fait aus­si des spec­tacles pour les bébés. »

Ma chan­son pré­fé­rée : Peau blanche
Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.