fbpx
Publicité

La playlist féminine idéale d’Anne Sylvestre

On connaît d’elle ses textes drôles ou graves, mais toujours poétiques et engagés. Beaucoup moins son côté dénicheuse de talents. Pour Causette, elle raconte ces artistes qu’elle a découvertes – ici dans un cabaret, là dans un bistrot – et qu’elle présente comme des sœurs ou des cousines… à l’évidence, y a un air de famille !

610791 portraits
© Frédéric Stucin/​/​pasco

Voilà soixante ans qu’Anne Sylvestre chante. C’est pas donné à tout le monde, une longévité pareille. Et pourtant, à ses débuts, elle s’est battue, Anne, pour exercer son art. Et devenir une « auteure-​compositrice-​interprète », comme elle dit. Car, dans les années 1970, une femme, ça ne chantait pas, ou alors les textes des hommes. Mais, elle, elle en avait des choses à dire ! Alors elle s’est imposée, sur les scènes des cabarets, avec sa guitare. À La Colombe, d’abord, puis au Cheval d’or, à La Contrescarpe, au Port du salut, Chez Moineau et aux Trois Baudets, à Paris. Et, depuis soixante ans, elle fait entendre sa voix. Si ses célèbres comptines, Les Fabulettes, ont bercé nos oreilles d’enfant, elle a aussi profondément marqué la chanson française avec de fabuleuses histoires d’amour et de tendresse. Mais, surtout, Anne Sylvestre s’indigne. Anticléricale, antimilitariste (contre la guerre d’Algérie), elle a défendu et défend toujours la cause écologique, s’insurge contre le racisme et se mobilise inlassablement pour la liberté des femmes. Elle a, à toutes les époques, précédé dans ses textes les mouvements de société, notamment le droit à l’avortement dans sa déchirante chanson “Non, tu n’as pas de nom”, écrite dans les années 1970. S’il est une chanteuse en France à avoir chanté les femmes, leurs vies, leurs difficultés, les injustices dont elles sont parfois ­victimes, c’est bien elle.

Aujourd’hui, Anne Sylvestre a 81 printemps, vit dans le XXe arrondissement de Paris.[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

 

identifiez-vous pour lire le contenu

Ou

Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois

Partager
Articles liés
18472 DEF HD original A

Karimouche, juste une mise au poing

La chanteuse Carima Amarouche monte au front avec Folies berbères, un troisième album moderne et flamboyant dans lequel elle combat le sexisme et le racisme tout en gardant le sourire. Rencontre.