fbpx
festival des vieilles charrues 2015   joan baez   024
Joan Baez lors du festival des Vieilles Charrues en 2015 ©Thesupermat

Joan Baez, 80 prin­temps, par celles et ceux qui l’écoutent encore avec émo­tion

Joan Baez célèbre son 80ème anni­ver­saire ce 9 jan­vier 2021. L’occasion est belle de remon­ter le temps pour les éter­nels fans de cette reine du folk, icône de la non-​violence depuis les années 60.

Comment nait un mythe ? Probablement avec « la bonne chan­son, au bon moment » répon­drait la légende du folk, Joan Baez. La bonne chan­son, « Here’s to you, Nicola and Bart ». Le bon moment, l’été 1971, mar­qué par la guerre du Vietnam et la mon­tée du mou­ve­ment paci­fiste aux États-​Unis. La musique, tirée de la bande ori­gi­nale du film Sacco e Vanzetti réa­li­sé en 71 par l'italien Giuliano Montaldo, rend hom­mage aux deux anar­chistes d’origine ita­lienne, Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti, exé­cu­tés sans preuve après un bra­cage dans l’Amérique des années 20. Le refrain devient rapi­de­ment un hymne du mou­ve­ment pour les droits civiques et son inter­prète, une jeune new-​yorkaise d’origine mexi­caine née en 1941, le fer de lance de toute une géné­ra­tion en quête de paix. 

Joan Baez Bob Dylan en 1963 © Rowland Scherman
Joan Baez et Bob Dylan en 1963 © Rowland Scherman

Surnommée « Joan of Arc, l’éternelle enga­gée » par son amour de jeu­nesse, le chan­teur Bob Dylan, Joan Baez n’a eu de cesse tout au long de sa vie et de sa car­rière, de réaf­fir­mer ses enga­ge­ments en faveur des droits civiques et humains. Elle par­ti­cipe (entre autres) à la grande marche pour la paix de Washington en 1963, au mythique fes­ti­val de Woodstock en 69 ain­si qu'aux Fêtes de l’Humanité pari­siennes de 1971 et de 2011. Et plus de cin­quante ans après les grandes marches pour les droits civiques, les convic­tions de Joan Baez res­tent inébran­lables. Comme en témoigne son concert en 2003 à San Francisco, où elle chante contre l’invasion amé­ri­caine en Irak. 

Après une qua­ran­taine d’albums et tout autant de suc­cès inter­na­tio­naux, Joan Baez a fait ses adieux à la scène en 2019. Mais la reine du folk reste pour beau­coup l’icône hip­pie enga­gée des années 60 et 70. Joan Baez fête en ce 9 jan­vier 2021, son 80ème anni­ver­saire. Qui de mieux pour célé­brer la madone du folk que ces femmes et[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
HS11 yael naim 1

Yael Naim face à elle-​même

Cinq ans après son dernier album, Older, Yael Naim revient au printemps avec Night Songs, son travail le plus personnel, composé seule, sans son habituel comparse David Donatien.