festival des vieilles charrues 2015   joan baez   024
Joan Baez lors du festival des Vieilles Charrues en 2015 ©Thesupermat

Joan Baez, 80 printemps, par celles et ceux qui l’écoutent encore avec émotion

Joan Baez célèbre son 80ème anniversaire ce 9 janvier 2021. L’occasion est belle de remonter le temps pour les éternels fans de cette reine du folk, icône de la non-​violence depuis les années 60.

Comment nait un mythe ? Probablement avec « la bonne chanson, au bon moment » répondrait la légende du folk, Joan Baez. La bonne chanson, « Here’s to you, Nicola and Bart ». Le bon moment, l’été 1971, marqué par la guerre du Vietnam et la montée du mouvement pacifiste aux États-​Unis. La musique, tirée de la bande originale du film Sacco e Vanzetti réalisé en 71 par l’italien Giuliano Montaldo, rend hommage aux deux anarchistes d’origine italienne, Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti, exécutés sans preuve après un bracage dans l’Amérique des années 20. Le refrain devient rapidement un hymne du mouvement pour les droits civiques et son interprète, une jeune new-​yorkaise d’origine mexicaine née en 1941, le fer de lance de toute une génération en quête de paix. 

Joan Baez Bob Dylan en 1963 © Rowland Scherman
Joan Baez et Bob Dylan en 1963 © Rowland Scherman

Surnommée « Joan of Arc, l’éternelle engagée » par son amour de jeunesse, le chanteur Bob Dylan, Joan Baez n’a eu de cesse tout au long de sa vie et de sa carrière, de réaffirmer ses engagements en faveur des droits civiques et humains. Elle participe (entre autres) à la grande marche pour la paix de Washington en 1963, au mythique festival de Woodstock en 69 ainsi qu’aux Fêtes de l’Humanité parisiennes de 1971 et de 2011. Et plus de cinquante ans après les grandes marches pour les droits civiques, les convictions de Joan Baez restent inébranlables. Comme en témoigne son concert en 2003 à San Francisco, où elle chante contre l’invasion américaine en Irak. 

Après une quarantaine d’albums et tout autant de succès internationaux, Joan Baez a fait ses adieux à la scène en 2019. Mais la reine du folk reste pour beaucoup l’icône hippie engagée des années 60 et 70. Joan Baez fête en ce 9 janvier 2021, son 80ème anniversaire. Qui de mieux pour célébrer la madone du folk que ces[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

 

identifiez-vous pour lire le contenu

Ou

Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois

Partager
Articles liés
Ttinariwen18 L261copie

La sélection de septembre 2019

Amadjar, de Tinariwen Robert Plant, Elvis Costello ou Thom Yorke plébiscitent leur musique hypnotique et abrasive, les riffs âpres de leurs guitares, nés du sable des déserts, des thés brûlants et des palabres lancées aux étoiles… Les Maliens de...