capture decran 2023 03 30 a 17.54.49 1
Angèle et Amy Swanson dans "Le temps fera les choses"

Avec "Le temps fera les choses", Angèle signe un clip trans­gé­né­ra­tion­nel émouvant

Dans le clip de sa chan­son Le temps fera les choses, la jeune chan­teuse belge Angèle danse avec dou­ceur et rete­nue aux côtés de la dan­seuse Amy Swanson. La cho­ré­gra­phie de Mehdi Kerkouche, qui co-​réalise la vidéo avec la pops­tar, offre le par­fait écrin à son beau nou­veau titre.

Angèle nous avait habitué·es à des cho­ré­gra­phies pop et endia­blées sur scène. Dans le clip de sa chan­son Le temps fera les choses, dif­fu­sé jeu­di soir, c'est au contraire avec dou­ceur et rete­nue que la jeune chan­teuse belge danse. Dans une com­bi­nai­son blanche, elle évo­lue en duo avec la dan­seuse Amy Swanson, sur une cho­ré­gra­phie de Mehdi Kerkouche, qui co-​réalise la vidéo avec elle.

C'est d'ailleurs après avoir vu la pièce cho­ré­gra­phique Portrait du jeune cho­ré­graphe, désor­mais à la tête du Centre cho­ré­gra­phique natio­nal de Créteil, que l'artiste a eu l'idée de ce clip. « Je me suis mise à pleu­rer en voyant des duos, comme celui d'Amy et Lisa, deux femmes de géné­ra­tions dif­fé­rentes, dan­ser, libre­ment, explique-​t-​elle dans un com­mu­ni­qué de presse. Les mul­tiples inter­pré­ta­tions se bous­cu­laient dans ma tête, on pou­voir voir deux femmes de la même famille, comme une grand mère et sa petite fille, ou bien une seule et même femme à deux moments dif­fé­rents de sa vie. Ces his­toires ont fait écho à ce que j’avais envie de racon­ter en accom­pa­gnant en image la chan­son Le temps fera les choses. »

Une tran­si­tion musi­cale et visuelle bienvenue

Sa chan­son, « qui parle de cette notion de temps qui passe, qui apaise, qui cica­trise et qui sépare aus­si », mais aus­si « de la famille, des liens à la fois incas­sables et si fra­giles, des incom­pré­hen­sions qui peuvent exis­ter dans l’amour ou les conflits géné­ra­tion­nels », est par­fai­te­ment mise en valeur avec cette vidéo simple et tou­chante. Angèle et Amy Swanson font preuve d'une rare sym­biose et d'une belle complicité.

La pops­tar affirme avoir « hâte de conti­nuer à explo­rer cette sen­sa­tion de dan­ser quand on n’est pas dan­seur, la liber­té qu’elle offre de ne pas suivre les codes, de [s]’exprimer par un art autre que la musique ou le chant, et de [s]’oublier le temps de quelques minutes ». Avoir choi­si de s'immerger « dans un ter­rain moins confor­table, moins maî­tri­sé » lui a don­né une « sen­sa­tion de légè­re­té assez inédite et plai­sante ». C'est vrai que l'on n'avait pas vu Angèle aus­si libre depuis ses pre­mières chan­sons. On se rap­pelle notam­ment du clip de son titre Jalousie, en 2018, lui aus­si sobre et élé­gant. Le temps fera les choses laisse espé­rer une tran­si­tion musi­cale et visuelle bien­ve­nue dans la jeune car­rière de l'artiste.

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.