group of people waving their hands
© Edwin Andrade

Timothée de Rauglaudre, jour­na­liste : "La reli­gio­si­té est moins pré­sente au pro­fit des ques­tions de santé"

3 trois ques­tions à Timothée de Rauglaudre, jour­na­liste et coau­teur de l’ouvrage Le Nouveau Péril sec­taire, qui ana­lyse l’évolution des mou­ve­ments d’emprise dans la socié­té française.

Causette : Comment les mou­ve­ments à ten­dance sec­taire ont-​ils évo­lué
ces der­nières années ? 

Timothée de Rauglaudre : On assiste à un écla­te­ment du phé­no­mène. Quand on parle de mou­ve­ment à ten­dance sec­taire – le mot secte n’est plus employé –, le grand public songe aux grands groupes très struc­tu­rés autour d’un lea­der cha­ris­ma­tique mis en avant dans les années 1990. Certaines grosses struc­tures, comme la scien­to­lo­gie, sont tou­jours actives, mais on dénombre aus­si plus de 500 groupes de petite taille avec une com­mu­nau­té en ligne. Les thé­ma­tiques aus­si ont évo­lué : la reli­gio­si­té est moins pré­sente au pro­fit des ques­tions de san­té et de bien-être.

La crise liée au Covid a‑t-​elle aug­men­té le phé­no­mène ? 
T. R. : Oui. La Miviludes 1 le sou­ligne dans son ­der­nier rap­port. Beaucoup de groupes se sont ser­vis de la pan­dé­mie et ont adap­té leur dis­cours en disant, à l’instar des témoins de Jéhovah, que c’était la preuve de la fin du monde. Beaucoup de choses se sont cris­tal­li­sées autour de la vac­ci­na­tion. Le dis­cours en vogue dans les mou­ve­ments new age selon lequel les mala­dies n’existent pas et les médi­ca­ments seraient inutiles, voire dan­ge­reux a eu du succès. 

La Miviludes a‑t-​elle les moyens de lut­ter contre ces dérives ?
T. R. : Elle n’a clai­re­ment pas les armes pour faire face. Outre la baisse des effec­tifs et des bud­gets, il y a une perte d’autonomie de cette ins­tance. Certains mou­ve­ments ont réus­si un tra­vail de lob­bying exploi­tant l’argument de la liber­té reli­gieuse. L’idée n’est pas de faire la chasse aux modes de pen­sée alter­na­tifs, mais de se rap­pe­ler que ces grou­pe­ments conti­nuent de faire des victimes. 

  1. Mission inter­mi­nis­té­rielle de vigi­lance et de lutte contre les dérives sec­taires. []
Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.