Les Cahiers d'Esther tome 7 : Esther se forge une pen­sée féministe

La tré­pi­dante Esther revient sous la plume de Riad Sattouf dans un sep­tième volume de ses aven­tures. Réjouissant, et infor­ma­tif sur les pré­oc­cu­pa­tions des ado­les­centes de l'époque.

Les Cahiers d Esther Tome 7 Histoires de mes 16 ans

Esther, ado­les­cente de 16 ans, se prend de plein fouet l’envie de gran­dir plus vite et de se créer une iden­ti­té des jeunes de son âge. Nous avons le plai­sir de retrou­ver sa spon­ta­néi­té, sa fraî­cheur et son hon­nê­te­té dans le sep­tième tome de Les Cahiers d’Esther paru le 2 juin 2022. L’auteur de cette bande des­si­née, Riad Sattouf, s’inspire de réelles anec­dotes d’une ado­les­cente et des­sine un por­trait très juste de l’adolescence ; les amis, la famille, les inter­dic­tions de sor­ties, les pre­miers voyages seule, les insultes au lycée, les com­por­te­ments oppres­sants des hommes, les baby-​sittings et les soirées.

Ce nou­veau tome se foca­lise sur le regard mas­cu­lin por­té sur les femmes, qu’Esther trouve déran­geant et dépla­cé. Son corps a chan­gé, et ses rela­tions aux hommes aus­si, les regards sont insis­tants, obs­cènes et la mettent mal à l’aise. Comme si ça ne suf­fi­sait pas, les gar­çons de son « lycée de bourges » sont insul­tants et vio­lents, et jouent aux caïds de rue. Esther remarque qu'ils s’insultent entre eux sur le dos des filles et se pose de grandes ques­tions sur l’origine de ces injures : « En quoi ça serait insul­tant qu’une [pute] soit notre mère ? », « en quoi une pros­ti­tuée serait une mau­vaise mère, déjà ? »

Ce livre nous plonge dans la vie d’une jeune fille authen­tique et atta­chante se posi­tion­nant en témoin de notre socié­té. Vous y recon­naî­trez sûre­ment vos enfants, petits-​enfants, nièces ou neveux et vous immer­ge­rez dans leur vision du monde. Vive Esther !

Les Cahiers d'Esther tome 7, de Riad Sattouf, paru le 2 juin 2022 aux édi­tions Allary.

Partager
Articles liés
C.Tison 13

Christophe Tison : Moi, Lolita

Plus de soixante ans après la parution du très controversé roman de Nabokov, le journaliste et écrivain Christophe Tison donne voix à la plus célèbre enfant abusée de la littérature.

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.