La sélec­tion BD de juin 2020

Pucelle – Débutante, de Florence Dupré la Tour

112 bd pucelle editions dargaud
© Editions Dargaud

À table, la mère de Florence avait pour habi­tude de racon­ter cette anec­dote fami­liale : celle d’une tante qui, le soir de sa nuit de noces, était sor­tie de sa chambre en hur­lant que son mari vou­lait lui enle­ver sa culotte. Récit qui entraî­nait inva­ria­ble­ment l’hilarité géné­rale, ponc­tuée de ce com­men­taire de la part de la mère de famille : « Comment peut-​on lais­ser une jeune fille dans une telle igno­rance ? » C’est pour­tant cet immense tabou des choses du corps et de la sexua­li­té – que cette mère elle-​même pra­ti­quait assi­dû­ment –, qui a régi l’enfance, puis l’adolescence de Florence Dupré la Tour et qu’elle raconte dans Pucelle, récit auto­bio­gra­phique aus­si tor­dant qu’édifiant.
Dans cette famille nom­breuse de grands bour­geois très croyants, on ne nomme jamais « la chose ». Aussi, l’enfance de Florence n’est faite que de ques­tions aux­quelles elle n’obtient jamais de réponse. Ou, au mieux, des rires ner­veux. Comment donc le bébé a‑t-​il pu entrer dans le ventre de sa mère ? Que sont ces petits bou­tons de chair qui poussent au niveau de la poi­trine ? Quel est ce sang qui tache sa culotte ? Comment se construit-​on avec pour seules réfé­rences le péché ori­gi­nel et de ridi­cules his­toires de petites graines dans une famille ultra patriar­cale ? Eh bien, on passe un début de vie entre angoisse et culpa­bi­li­té. Puis (dans le meilleur des cas), on décons­truit et on en fait une géniale BD sur les ravages des non-​dits. Alléluia ! 


Pucelle – Débutante (tome 1), de Florence Dupré la Tour. Éd. Dargaud,
184 pages, 19,99 euros.

Rita sau­vée des eaux, de Sophie Legoubin Caupeil et Alice Charbin

C’est une his­toire qui res­semble à un conte. Un triste conte qui va vers la lumière. C’est pour­tant celle, bel et bien vraie, de Sophie Legoubin Caupeil, l’autrice de cet ouvrage déli­cat : Rita sau­vée des eaux, illus­tré avec grâce par Alice Charbin. Alors qu’elle a une quin­zaine d’années, Sophie, comme tous les ans, voyage en Inde avec ses parents et son frère. Un beau jour, alors qu’ils prennent le soleil sur une plage, une jeune fille se noie au loin. N’écoutant que leur cou­rage, le père et le frère de Sophie se pré­ci­pitent à sa res­cousse. Mais le cou­rant est fort et seul le frère par­vien­dra à rame­ner la jeune femme sur le rivage. Le père, lui, y per­dra la vie. Des années plus tard, Sophie décide de retrou­ver cette femme qui, mal­gré elle, a bou­le­ver­sé sa vie, et dont elle ne sait rien. Après des échanges épis­to­laires, elle part à sa ren­contre en Inde. Une ren­contre qui chan­ge­ra sa des­ti­née. Un bel ouvrage sur les méandres de l’existence, la rési­lience et la force des liens humains. U S. G.

Rita sau­vée des eaux, de Sophie Legoubin Caupeil et Alice Charbin. Éd. Delcourt, 176 pages, 22,95 euros.

La Mécanique du sage, de Gabrielle Piquet

Paru mi-​janvier, bien avant le début du confi­ne­ment, La Mécanique du sage, de Gabrielle Piquet, résonne étran­ge­ment avec la période que nous tra­ver­sons. Inspiré de l’histoire réelle de Charles Hamilton, riche héri­tier dans l’Écosse du XXe siècle, l’ouvrage retrace le par­cours de cet homme en quête de sens et qui, pour ce faire, fait le pari de la réclu­sion volon­taire. Pourtant, toute sa vie, Charles a vécu grand train. Amoureux de la fête et des femmes, il a un suc­cès fou et une vie sociale rem­plie. Mais un jour, le vide exis­ten­tiel l’assaille. Il décide donc de faire appel à un « ermite orne­men­tal ». Une pra­tique qui a cours alors et qui consiste à embau­cher une sorte de sage à la barbe et aux ongles longs qui vit sous vos yeux, au fond de votre jar­din, une exis­tence toute en sobrié­té. Le regar­der, comme un maître, per­met­trait d’accéder à la séré­ni­té. Une étrange his­toire écrite dans une langue sou­te­nue (c’est rare en BD !), des­si­née d’un trait désuet du meilleur goût et ponc­tuée d’un char­mant humour pince-sans-rire. 

La Mécanique du sage, de Gabrielle Piquet. Éd. Atrabile, 96 pages, 15 euros.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.