© Celine Nieszawer Leextra Editions Liconoclaste
© Céline Nieszawer / Leextra / Editions L'iconoclaste

Découvrez "L'indésir", pre­mier roman de Joséphine Tassy

Dans son pre­mier roman, Joséphine Tassy explore avec finesse le deuil et le désir pour recons­ti­tuer le puzzle maternel. 

Ne cher­chez pas : le terme « indé­sir » ne figure dans aucun dic­tion­naire. Alors, Joséphine Tassy en a fait une his­toire. Chercheuse en éco­no­mie du déve­lop­pe­ment, aus­si férue d’art que de sciences cog­ni­tives, cette jeune autrice (26 ans) s’est lan­cée en lit­té­ra­ture pour « habi­ter le monde en conteuse », nous dit-​elle. Autour d’une pré­oc­cu­pa­tion : « Comment on fait pour gran­dir et se construire autour de l’absence de quelqu’un qui aurait dû être là et nous aimer. » Quand s’ouvre L’Indésir, Nuria se réveille dure­ment d’une nuit en boîte. Pas
seule­ment parce que le gar­çon avec qui elle était ren­trée a dor­mi sur le cana­pé. Mais parce qu’un coup de fil vient de lui apprendre le décès de sa mère. Elle ne l’avait plus revue depuis les années lycée, et sa dis­pa­ri­tion l’endeuille peu. Croit-elle. 

Car le refou­lé revient vite toquer à la porte : il lui faut savoir pour­quoi cette mère ne l’a pas aimée et pour­quoi elle est morte. Dans les heures sui­vant l’incinération, Nuria ren­contre une, puis deux, puis cinq ou six per­sonnes qu’elle y a croi­sées. Tirant un fil, puis plu­sieurs, allant d’une ancienne connais­sance à une autre. Assemblant les pièces du puzzle mater­nel, accom­pa­gnée en cela par son crush du début du livre, notre héroïne apprend son pas­sé pour mieux s’en affran­chir. Trouvant enfin les clés pour se défaire de ses propres dénis et oser ses dési­rs. Porté par un flow sai­sis­sant, par une matu­ri­té psy­cho­lo­gique remar­quable, bro­dé avec une langue émou­vante et exci­tante, ce pre­mier roman est une sacrée rencontre.

L’Indésir, de Joséphine Tassy. L’Iconoclaste, 396 pages, 20,90 euros.

Partager
Articles liés
anzin greves

Anzin, février 1884 : Zola va au charbon

Bientôt adapté sous la forme d’une mini-série pour France 2 après l’avoir été au cinéma par Claude Berri en 1993, Germinal n’est pas né que de l’imagination d’Émile Zola. L’écrivain s’est en effet fortement inspiré du combat de mineurs nordistes...

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.