HOME JANSSON
Autoportrait avec personnages, 1957. © Moomin Characters™

Une expo­si­tion rend hom­mage à Tove Jansson, géniale mère de la saga “Les Moomins”

À Paris, une rétros­pec­tive gra­tuite retrace la car­rière pro­li­fique de l’autrice et des­si­na­trice fin­lan­daise de la saga à suc­cès des Moomins.

Premiers des­sins dès qu’elle sut tenir un sty­lo (voire sur le pot, si l’on en croit la légende !), pre­mières com­mandes à 13 ans pour un jour­nal… Tove Jansson fut d’autant plus pré­coce qu’elle était issue d’une lignée d’artistes. Ses parents, d’une mino­ri­té sué­do­phone ins­tal­lée en Finlande, auront trois enfants. Tove Jansson fera une par­tie de ses études d’art à Paris, il n’est donc pas éton­nant que l’exposition de l’association artis­tique The Community, Houses of Tove Jansson, se tienne dans la capi­tale, plus pré­ci­sé­ment dans une ancienne impri­me­rie du 11e arrondissement. 

Cet accro­chage en dif­fé­rentes “mai­sons” per­met de par­cou­rir la car­rière éton­nante de cette femme née en 1914 et s’ouvre sur un auto­por­trait inso­lent, la mon­trant regard fron­deur et ciga­rette au bec. La visite est four­nie en archives : pho­tos de familles, des­sins d’enfance, toiles peintes tout au long de sa vie, cou­ver­tures de livres illus­trés, com­mandes pour des publi­ca­tions… Car Tove Jansson renon­ce­ra à une car­rière de peintre pour deve­nir illus­tra­trice et tra­vaille­ra long­temps pour le jour­nal sati­rique Garm, qu’elle abreu­ve­ra de des­sins contre la guerre. En plus de ses tra­vaux gra­phiques, elle est aus­si l’autrice de livres for­te­ment auto­bio­gra­phiques, comme Le livre d’un été, 1978.

p.13

Cette mono­gra­phie exhume aus­si la genèse de sa saga pour enfants met­tant en scène Moomin (ou Moumine en VF). Le pre­mier volume paraît en 1945 et le suc­cès inter­na­tio­nal sui­vra. Ce per­son­nage de troll lui aurait été ins­pi­ré par les contes folk­lo­riques effrayants racon­tés par sa mère : déses­pé­rée par la guerre qui fai­sait rage en Allemagne, elle fera de ces génies syl­vestres des enti­tés ras­su­rantes et débon­naires dans des récits empreints de magie. L’exposition en pré­sente les pre­miers cro­quis ain­si que des pro­duits déri­vés à la patine seven­ties.

Artiste indé­pen­dante et libé­rée dans un pays qui accorde très tôt le droit de vote aux femmes, elle décide de ne pas avoir d’enfant, mal­gré un père qui la pousse à se marier. Elle vivra avec sa com­pagne, elle aus­si artiste, Tuulikki Pietilä, et pas­se­ra tous ses étés sur une minus­cule île déserte, dans une cabane en bois idyl­lique, si l’on en croit les photos.

En plus de l'exposition, un ouvrage super­be­ment illus­tré retrace son par­cours, aux édi­tions Les illustrateurs. 

Houses of Tove Jansson, The Community, 8 impasse de Mont-​Louis, 75011 Paris. Jusqu’au 29 octobre. Entrée gra­tuite et sur réser­va­tion.

© Thames Hudson ToveJansson Couv HD

Tove Jansson, de Paul Gravett. Éditions Les illus­tra­teurs, 19,90 euros.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.