RECOS
© France TV X4

Journée inter­na­tio­nale pour l'élimination de la vio­lence à l'égard des femmes : 4 repor­tages à ne pas rater à la télé

À l’occasion de la Journée inter­na­tio­nale pour l’élimination de la vio­lence à l’égard des femmes, le 25 novembre, Causette fait la sélec­tion des docus les plus impor­tants à voir à la télé ou en replay.

La Spéciale d'Envoyé – Quand les femmes sont prises pour cible

Envoyé spé­cial consacre une soi­rée aux vio­lences faites aux femmes : par­mi les docu­men­taires dif­fu­sés, Juger les hommes vio­lents nous embarque au tri­bu­nal de Clermont-​Ferrand (Auvergne-​Rhône-​Alpes). Le modèle espa­gnol, avec ses tri­bu­naux spé­cia­li­sés, est encore loin, mais ici, les vio­lences conju­gales sont jugées lors de jour­nées d’audience à part, trois à quatre fois par mois et plus rapi­de­ment qu’ailleurs (il faut comp­ter envi­ron six mois). Un bon début. Autre par­ti­cu­la­ri­té : les audiences sont pré­pa­rées par une juriste spé­cia­li­sée dans les vio­lences intra­fa­mi­liales, un poste qui n’existe pas dans les autres tri­bu­naux. L’équipe d’Envoyé spé­cial pose lon­gue­ment sa camé­ra dans ces salles d’audience un peu spé­ciales, où tous les pré­ve­nus assistent aux audiences pré­cé­dentes et, en théo­rie, en retirent un[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
english portrait of marianne north 1830 1890 . circa 1880. Unknown 398 Marianne North

Marianne North, peintre en botanique

Voyageuse et exploratrice, elle se consacra, pendant près de vingt ans, à peindre les plantes sur six continents. Ce qui déplaisait fortement dans le milieu très masculin de la botanique et du naturalisme exotique du XIXe siècle.