6 vous ne desirez que moi c les films de l apres midi 61c9d5c7291e8

"Vous ne dési­rez que moi", la pépite ciné du 9 février

La réa­li­sa­trice Claire Simon décor­tique la rela­tion d’emprise et d’amour entre l’écrivaine Marguerite Duras et son jeune amant, Yann Andréa.

En lit­té­ra­ture, et plus encore au ciné­ma, Marguerite Duras n’a ces­sé de cher­cher la mémoire du pas­sé… tout autant que son oubli. Ce qui explique en par­tie la len­teur hyp­no­tique de ses longs-​métrages, leurs silences, leurs lieux fan­to­ma­tiques, leurs figures som­nam­bules et par­fois statufiées.

Qu’aurait-elle pen­sé de Vous ne dési­rez que moi, nou­veau film de Claire Simon ô com­bien loquace, incar­né et délié, qui raconte sa rela­tion pas­sion­nelle avec Yann Andréa, jeune admi­ra­teur de trente-​huit ans son cadet et son der­nier com­pa­gnon ? Peut-​être l’aurait-elle dézingué ?

Une fois n’est pas cou­tume, il adopte en effet le point de vue de l’amant, puisqu’il s’agit d’une adap­ta­tion de Je vou­drais par­ler de Duras, un livre d’entretiens que Yann Andréa (décé­dé en 2014, dix-​huit ans après Duras) a accor­dés à la jour­na­liste et grand repor­ter Michèle Manceaux en 1982.

Elle aurait eu tort, Marguerite, car ce film tout entier consa­cré à la parole ins­talle une atmo­sphère à la fois arti­fi­cielle et tota­le­ment vraie, crue et lucide, exha­lant un sen­ti­ment d’absolu hyper « duras­sien » pour le coup. Si Yann Andréa veut par­ler, encore et encore, dans la pénombre pro­gres­sive de leur mai­son de Neauphle-​le-​Château, c’est parce qu’il veut y voir plus clair. Mettre des mots, sin­cères, sur ce qui l’enchante et le tor­ture dans son his­toire d’amour com­plexe. Des mots d’autant plus puis­sants, vibrants et arti­cu­lés qu’ils sont pro­fé­rés par Swann Arlaud, cap­ti­vant de bout en bout dans ce rôle pour­tant dif­fi­cile d’amant sous emprise.

Vous ne dési­rez que moi, de Claire Simon. Avec Swann Arlaud, Emmanuelle Devos et Christophe Paou (1h35).

Voir la bande annonce du film : 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.