prix cleopatre logo color 1
(©Besse/Michael Prigent)

Les réa­li­sa­trices Alice Diop et Rebecca Zlotowski lau­réates du prix Cléopâtre

Le maga­zine Causette est heu­reux d’annoncer que les deux gagnantes du prix Cléopâtre sont Alice Diop, (prix du public) pour le film Saint-​Omer et Rebecca Zlotowski (prix de la rédac­tion), pour Les enfants des autres.

Capture d’écran 2023 02 22 à 18.22.10
Alice Diop (Cyrille Choupas/​Les films du Losange)
et Rebecca Zlotowski (©Tim P.Whitby/Ad Vitam)

Le 27 jan­vier 2023, en réac­tion à la sélec­tion très mas­cu­line des César pour le prix de la meilleure réa­li­sa­tion, le maga­zine Causette lan­çait son Prix Cléopâtre, pour mettre en lumière les réa­li­sa­trices injus­te­ment sno­bées cette année. Une idée pleine d’humour et néan­moins poli­tique, dans la droite lignée de notre magazine.

Les Cléopâtre sont nées d’une remarque humo­ris­tique sur les réseaux sociaux de la dépu­tée EELV Marie-​Charlotte Garin, qui a accep­té avec joie d’être la pré­si­dente d’honneur de notre prix.

Bien sûr, il existe déjà le Prix Alice Guy, qui décerne depuis 2018 un prix à la réa­li­sa­trice de l’année, remis par un jury issu du monde du ciné­ma. Nous sou­hai­tions ajou­ter nos efforts aux siens pour mettre en lumière la condi­tion des femmes dans le ciné­ma français.

Les Cléopâtre ont décer­né deux prix, l’un voté par nos lecteur·trices, l’autre par notre rédac­tion. Six réa­li­sa­trices étaient en lice : Alice Diop (Saint-​Omer), Alice Winocour (Revoir Paris), Charlotte Le Bon (Falcon Lake), Blandine Lenoir (Annie Colère), Patricia Mazuy (Bowling Saturne) et Rebecca Zlotowski (Les Enfants des autres).

Avec près de 1000 votes en ligne, en seule­ment deux semaines, les lecteur·trices ont répon­du présent·es. Les médias (Le Parisien, Le HuffPost, BFMTV, Les Inrocks, Arte, ELLE, le quo­ti­dien anglais The Times, la radio suisse Vostok…) ont lar­ge­ment relayé notre ini­tia­tive dès son lancement.

En espé­rant, désor­mais, que notre démarche poli­tique et humo­ris­tique soit enten­due par l’Académie des César. Et si ce n’est pas le cas, rendez-​vous l’année pro­chaine pour la seconde édi­tion des Cléopâtre !

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés
a3f6290 336 raw 143rdd image presse 04 rvb a

La sélec­tion ciné de la semaine

143 rue du Désert, de Hassen Ferhani, Douce France, de Geoffrey Couanon et Médecin de nuit d'Elie Wajeman. 143 rue du Désert, la reine des sables Elle est de ces femmes qui inti­mident, réjouissent et enchantent tout à la fois. Malika n’est...