denise jans Lq6rcifGjOU unsplash
© Denise Jans / Unsplash

En Europe, un film sur quatre est signé d’une réalisatrice

L’édition 2023 d’une étude de l’Observatoire euro­péen de l’audiovisuel déplore la “sous-​représentation” des femmes dans les postes de déci­sion du 7e art.

Bien sûr, il y a la face émer­gée de l’iceberg : Julia Ducourneau, Mia Hansen-​Love, Justine Triet. Mais selon les résul­tats d’une étude de l’Observatoire euro­péen de l’audiovisuel*, entre 2018 et 2022, seule­ment 26 % des films réa­li­sés en Europe l’ont été par une femme cinéaste. 5 % de plus qu’à la période 2017 et 2021, mais un chiffre qui rap­pelle la dif­fi­cul­té pour les femmes d’accéder à des postes de pou­voir dans le milieu du cinéma.

Dans les autres métiers liés au 7e art, les femmes sont encore lar­ge­ment sous-​représentées aux postes clés des longs-​métrages. Elles repré­sentent 35 % des producteur·rices, 29 % des scé­na­ristes et seule­ment 11 % des directeur·ices de la pho­to­gra­phie, un poste pres­ti­gieux et his­to­ri­que­ment pri­sé des hommes. À l’écran, la pro­por­tion hommes-​femmes est plus éga­li­taire, les actrices repré­sen­tant 41 % de l’ensemble des inter­prètes jouant au moins un rôle prin­ci­pal dans un long-métrage.

*Les sta­tis­tiques sont issues de la base de don­nées Lumière de l’Observatoire euro­péen de l’audiovisuel, qui agrège les entrées annuelles des films sor­tis en salle à par­tir de diverses sources, notam­ment les agences natio­nales du cinéma.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.