L’édition 2023 d’une étude de l’Observatoire européen de l’audiovisuel déplore la “sous-représentation” des femmes dans les postes de décision du 7e art.
Bien sûr, il y a la face émergée de l’iceberg : Julia Ducourneau, Mia Hansen-Love, Justine Triet. Mais selon les résultats d’une étude de l’Observatoire européen de l’audiovisuel*, entre 2018 et 2022, seulement 26 % des films réalisés en Europe l’ont été par une femme cinéaste. 5 % de plus qu’à la période 2017 et 2021, mais un chiffre qui rappelle la difficulté pour les femmes d’accéder à des postes de pouvoir dans le milieu du cinéma.
Dans les autres métiers liés au 7e art, les femmes sont encore largement sous-représentées aux postes clés des longs-métrages. Elles représentent 35 % des producteur·rices, 29 % des scénaristes et seulement 11 % des directeur·ices de la photographie, un poste prestigieux et historiquement prisé des hommes. À l’écran, la proportion hommes-femmes est plus égalitaire, les actrices représentant 41 % de l’ensemble des interprètes jouant au moins un rôle principal dans un long-métrage.
*Les statistiques sont issues de la base de données Lumière de l’Observatoire européen de l’audiovisuel, qui agrège les entrées annuelles des films sortis en salle à partir de diverses sources, notamment les agences nationales du cinéma.