Contre Attaque, c'est un superbe webzine réalisé par une dizaine de jeunes femmes passionnées de foot. De quoi mettre du female gaze dans le sport préféré des Français·es. Pour l'Euro, qui a débuté le 11 juin, elles prennent leurs quartiers sur Causette.fr… À vos crampons !
Ce Jeudi 17 juin s'affrontait les Pays-Bas et l’Autriche à la Johan Cruyff Arena à Amsterdam dans un match décisif pour les qualifications en 8ème de finale de l’Euro car il pouvait déjà sceller le destin de certaines équipes de ce groupe C. Avec l’enjeu de ce match on pouvait s’attendre à un match de haute intensité, la réalité fut tout autre : un match cloisonné avec deux équipes qui doivent absolument hausser leur niveau de jeu si elles veulent prétendre au titre.
Un match peu enthousiasmant
La première mi-temps est intéressante, on peut y voir deux équipes qui arrivent à gêner l’adversaire sans pour autant briller en attaque. Cependant, on voit au fur et à mesure de la première mi-temps des Pays-Bas plus efficace offensivement. On doit cela à un bon pressing de la part des deux équipes, sur le terrain cela se traduit du côté hollandais par une difficulté au début du match à arriver au niveau des buts adverses, du côté autrichien on retrouve le même constat à une différence près : si les hollandais ont eu cette difficulté pendant 30 minutes à peu-près, les autrichiens eux l’ont pendant toute la première mi-temps.
Le compteur de but se débloque assez vite pour néerlandais, puisqu’à la 10ème minute, Memphis Depay marque sur un penalty concédé par David Alaba (après une faute sur Dumpfries), ce fut le seul but de la première mi-temps. La faute d’Alaba est survenue après une action dangereuse de Dumpfries, une des rares actions dangereuses néerlandaises de la mi-temps.
Après ce but on a continué à voir un match cloisonné, avec deux équipes faisant un bon pressing et défendant bien sur l’adversaire, cependant les néerlandais semblent trouver, tout au long de cette mi-temps, la solution afin de contourner le bloc adverse et arrivent de plus en plus à trouver la solution au problème posé par l’équipe autrichienne. En sommes, cette première mi-temps ne voit pas de tir clairement dangereux de la part des deux équipes mais les hommes de Frank De Boer ont crée plus d’actions dangereuses que les hommes de Franco Foda.
La seconde mi-temps fut assez similaire à la première mi-temps en termes de tirs et d’occasions dangereuses, les deux équipes ayant du mal à attendre et à s’installer dans la surface de réparation adverse. On voit tout de même au début du match une équipe autrichienne jouant mieux, en étant plus agressive mais qui peine encore à concrétiser ces efforts, notons que le retour en défense de De Ligt a fait beaucoup de bien aux Pays-Bas pour justement bloquer les actions autrichiennes. On peut aussi penser, que les néerlandais menant au score ont préféré laisser le ballon à l’adversaire en espérant marquer sur un contre, c’est ce qui est arrivé à la 67ème minute, lorsque sur un contre orchestré par Depay et Malen, Dumpfries marque le dernier but de la rencontre. Ce qui a été confirmé par ce but, c'est la belle connexion entre Dumpfries et Malen qui a toujours pourvu des actions intéressantes. L’Autriche reprend des couleurs à la fin du match, à partir de la 85ème minute environ, où elle a créé plus d’actions dangereuses que sur l’ensemble du match.
Des Pays-Bas décevant qui n’ont pas su profiter des choix tactiques de l’adversaire
L’un des tournants du match a eu lieu avant même le début de celui-ci, c’est le positionnement du capitaine et du joueur star de l’équipe autrichienne : David Alaba. Le joueur récemment acheté par le Real Madrid est placé comme dernier défenseur central, une position inhabituelle pour ce joueur, plus habitué à jouer plus en haut. Cette décision de Franco Foda n’a pas du tout été efficace tant le joueur peinait dans cette position, on a pu le voir avec le penalty qu’il a concédé ou encore lors d’une action dangereuse provoqué par Memphis Depay à la suite d’une erreur de marquage et d’attention du capitaine autrichien lors de la première mi-temps. Ainsi, lorsque qu’après des changements survenus peu après la 80ème minute Alaba a vu son positionnement changer et monter sur le terrain, l’équipe autrichienne est devenue tout de suite plus efficace.
Durant la majorité du match les Autrichiens n’ont su se créer que très peu d’occasions claires de but avec un seul tir cadré sur l’ensemble du match. Les joueurs n’ont pas réussi à passer la défense des Pays-Bas et n’ont pas su s’adapter à la situation en faisant par exemple des dribbles pour passer les lignes adverses ou en faisant des tirs de loin.
Du côté des Pays-Bas le constat est meilleur sans pour autant être flamboyant, certes les hommes de De Boer ont été plus dangereux mais à la fin du match on peine à se souvenir de tirs particulièrement dangereux de la part des joueurs néerlandais.
Dans l’ensemble on a assisté à un match quelque peu ennuyant avec deux équipes qui ont eu très peu d’occasions de but. Même s’ils ont gagné et même si elle a déjà son ticket pour les 8ème de finale après cette victoire, il y a une claire déception quand on pense aux Pays-Bas. Avec les stars que compte cette équipe (De Ligt, De Jong, Wijnaldum…) on s’attend à mieux de la part d'une équipe qui prétend au titre mais qui doit absolument élever son niveau de jeu si elle veut gagner le tournois. L’équipe devait absolument montrer un bien meilleur visage après leur premier match du tournoi face à l’Ukraine où ils avaient gagné de justesse 3–2, ce ne fut pas le cas lors de ce match contre l’Autriche.