Contre Attaque, c'est un superbe webzine réalisé par une dizaine de jeunes femmes passionnées de foot. De quoi mettre du female gaze dans le sport préféré des Français·es. Pour l'Euro, qui a débuté le 11 juin, elles prennent leurs quartiers sur Causette.fr… À vos crampons !
Ce 7 juillet se jouait à Wembley la seconde demi-finale de cet Euro : Angleterre – Danemark. On s’attendait à un match de haute intensité avec deux équipes qui sont montées en puissance lors de cet Euro. De l’intensité il y en eu dans ce match mais cette intensité, qui était au début du match égale entre les deux équipes, s’est peu à peu transformée en une écrasante domination anglaise.
En première mi-temps une belle lutte malgré une supériorité anglaise
Le match a commencé très fort, entre deux équipes qui ne font pas de round d’observation mais qui cherchent directement à mettre des buts. Les dix premières minutes sont clairement à l’avantage des anglais qui commencent toujours leurs matchs par un temps fort. Ils vont vite en avant et passent surtout par leur côté droit avec un très grand Bukayo Saka.
Ce temps fort durera environ vingt minutes, les danois vont connaître à leur tour un temps fort, quasiment l’unique temps fort danois durant tout ce match, où l’on retrouve un Danemark qui arrive facilement et rapidement à tourner leur ballon. Malgré un problème des joueurs danois pour passer le milieu de terrain car la bataille du milieu du terrain est nettement gagnée par l’Angleterre, les joueurs danois arrive en deux, trois touches à arriver au niveau de la surface de réparation, cela est dû à de très bon appels en profondeurs, dans le dos de la défense, de la part des joueurs danois. Ce temps fort danois se concrétise à la 30ème minute par un très beau but sur coup franc de Mikkel Damsgaard. Il faut noter que les joueurs danois sont très bons dans leur jeu de tête, ils gagnent quasiment tous les duels aériens et sont tout aussi bons sur les deuxième ballons, ils profitent ainsi pleinement des erreurs anglaises, notamment des mauvaises relances de leur gardien de but : Jordan Pickford.
Cependant, les anglais reprendront assez vite l’ascendant car à la 39ème minute grâce à une passe lumineuse de Kane qui casse toutes les lignes adverses Saka fait un centre en face des buts pour Raheem Sterling. Finalement ce sera le capitaine danois, Simon Kjaer qui avec sa cuisse (il voulait couper la trajectoire du centre) poussera le ballon dans les filets de Kapser Schmeichel, le capitaine danois n’avait pas d’autre choix, si ce n’était pas lui qui l’interceptait le ballon c’était Sterling.
La supériorité anglaise se transforme en domination écrasante
Alors que l’on voyait dans la première mi-temps une Angleterre dominante, sans pour autant écraser son adversaire, car celui-ci résistait bien, la seconde mi-temps voit une Angleterre clairement supérieur au Danemark et au fur et à mesure de la mi-temps on voit une configuration de jeu attaque/défense. Le milieu de terrain anglais prend encore plus le dessus, les erreurs anglaises de la première mi-temps, comme les relances de Pickford, seront corrigées. Le pressing anglais devient encore plus intense. Quant aux qualités danoises, comme la maîtrise au niveau du deuxième ballon disparaîtront peu à peu.
Le bloc danois est très bas, les hommes de Kasper Hjulmand essayent d’arriver au niveau du but adverse via leur côté droit mais cela ne sera pas efficace et lorsqu’ils arrivent au niveau de la surface de réparation par ce côté droit cela se soldera quasiment tout le temps par un mauvais centre danois.
Si les danois s’en sortent sans prendre de but c’est grâce à un très grand Kasper Schmeichel. Gareth Southgate a su maintenir les qualités anglaises tout en rendant son équipe plus dangereuse en opérant des changements offensifs comme avec l’entrée de Jack Grealish à la 69ème minute. Ainsi, le ballon est presque tout le temps dans le camp danois, les anglais arrivent très vite au niveau de la surface de réparation danoise mais ils se heurtent soit à la très dense défense danoise (les danois jouent avec une dernière ligne de cinq joueurs), soit à Kasper Schmeichel. Les joueurs anglais auraient peut-être dû tenter plus de tirs de loin car il n’arrivent pas à marquer en passant par la surface de réparation.
Les danois n’arrivant pas à se créer d’action dangereuses et les anglais n’arrivant pas à concrétiser leur domination, le match se poursuit en prolongation.
La concrétisation de la domination anglaise au prix d'une action très litigieuse
La prolongation ne diffère pas de la seconde mi-temps : toujours une attaque/défense et une domination anglaise. L'entraîneur danois ne change pas sa tactique et lorsqu’il fait des changements c’est pour faire du poste pour poste. Ainsi, le bloc danois joue toujours aussi bas et subit toujours autant.
Bien que cette tactique les maintient à flot, elle trouve sa limite à la 102ème minute où à la suite d’une faute de Jensen sur Sterling dans la surface de réparation un penalty est sifflé pour l’Angleterre. On en reparlera beaucoup de ce penalty, la faute un coup de de rein de Jensen sur Sterling sera considéré par beaucoup comme bien trop légère pour siffler un penalty. De plus, juste avant la faute Raheem Sterling est passé très près d’un deuxième ballon qui traînait sur le terrain, or lorsqu’il y a un deuxième ballon sur le terrain et si celui-ci interfère avec le jeu (ce qui est la cas, Sterling est passé très près du second ballon), l’arbitre doit automatiquement arrêter l’action. Le penalty est tiré par Harry Kane, dans un premier temps il est arrêté par Kasper Schmeichel et le ballon rebondit sur sa poitrine, Harry Kane profite de ce rebond pour retirer et marque.
Après le second but anglais l’entraineur danois fait un changement offensif avec l’entrée de l’attaquant Jonas à la 105ème minute et décide de passer à une ligne de quatre derrière. Ce ne sera pas suffisant pour l’équipe danoise, le match se terminera sur un score de 2 à 1 et avec la qualification de l’Angleterre pour la finale.
Fin de parcours pour le séduisant Danemark et un penalty litigieux anglais qui ne doit pas nous faire oublier leur excellent match
À la fin du match, on peut être triste pour cette équipe danoise qui a conquis le cœur de nombreux fans de foot tant par leur parcours dans cet euro que par leur style de jeu. En effet, il faut rappeler que le Danemark a perdu leur meilleur joueur Christian Eriksen, dès le premier match après que celui-ci ait souffert d’un grave arrêt cardiaque en plein match. Malgré cela, cette équipe danoise est montée en puissance durant cet Euro en proposant un style de très beau.
Cependant cette équipe est tombée sur une très grande Angleterre qui a certainement fait son meilleur match du tournoi. Après une phase de poule quelque peu poussive de la part des hommes de Southgate on a vu contre le Danemark l’équipe anglaise que l’on souhaitait voir étant donné les stars qui composent cette équipe. On peut regretter que les anglais se qualifient à la suite d’un penalty qui provoquera beaucoup de polémiques alors qu'ils ont indiscutablement dominé le match. Cependant, au vu du jeu proposé par les Three Lions on a hâte de voir la finale contre l’Italie qui elle aussi nous a charmé avec son style de jeu.