Malaise sur le plateau de Télématin. Lundi 12 avril, une chroniqueuse choisit de montrer le sublime travail du chorégraphe Sadeck Waff, qui crée des spectacles à la manière de kaléïdoscopes en faisant se mouvoir des bras et des bustes de danseur·euses collé·es-serré·es dans un exercice de synchronisation de haute volée. C’est hypnotique, et ça ressemble au vol gracieux de nuées d’étourneaux eux aussi particulièrement coordonnés. « C’est une bonne idée, hein, pour tous ceux qui ont l’habitude de voler dans les grands magasins, mais comme ils sont fermés en ce moment, bah voilà, autant faire de la chorégraphie ! » À cette tirade capillotractée de l’animateur Laurent Bignolas, la chroniqueuse répond par un « OK » absolument gêné. Le chorégraphe a dénoncé sur ses réseaux un moment raciste et Bignolas a présenté ses excuses. Nous, on est d’avis que, alors que la rumeur de son éviction de Télématin circulait depuis la mi-mars, ce n’est pas ce jeu de mots qui va lui permettre de rester à son poste.
Télématin : Laurent Bignolas se tape un vol plané
Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?
Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées…
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !
Une autre manière de nous soutenir…. le don !
Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .