fbpx

Tarik Ramadan, l'islamiste

tariq a
©Gros

« Cela fait des siècles que vous volez et mentez/​Vous serez venus, dites-​vous, pour nous civiliser/​Vous avez mépri­sé nos langues, nos cultures, nos religions/​Humilié nos mémoires, souillé nos tra­di­tions. » Ainsi com­mence le slam poli­tique Qu’est-ce que vous croyez ?, mis en ligne le 3 avril sur YouTube par… Tariq Ramadan, pré­di­ca­teur isla­miste dis­pa­ru des radars depuis les révé­la­tions de la presse sur les six pour­suites judi­ciaires pour viol qu’il a sur le dos, en France ou en Suisse.

C’est donc en chan­son que celui qui se défend de ces accu­sa­tions de viol en plai­dant tout au plus une ten­dance à l’infidélité com­pul­sive, iro­ni­que­ment très à rebours de ses prêchi-​prêcha de cul béni, tente de se sor­tir de sa tra­ver­sée du désert média­tique. Et quoi de mieux, donc, que de se redo­rer le bla­son avec une chan­son tenant à la fois du déco­lo­nia­lisme et d’idéaux de gauche res­sem­blant à un vibrant dis­cours décla­mé à la Fête de l’Huma ? « La mon­dia­li­sa­tion, c’est le nom don­né à vos spo­lia­tions », tance encore Ramadan. Malin : faire oublier ses mul­tiples accu­sa­tions de vio­lences envers les femmes en inci­tant l’Occident à balayer devant sa porte, il fal­lait y pen­ser. Certain·es juge­ront la ficelle un peu grosse (dans la phrase « Nous sommes une bonne nou­velle, un vent d’humanité », le « nous » semble ici un peu sur­fait), d’autres crie­ront à l’indécence. On est d’accord, d’autant que cette œuvre n’est qu’un single issu d’un album à paraître fin mai.

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .