Pub indisposante
© Capture écran Youtube

Pub indis­po­sante

Une paire de seins pour vendre un cana­pé ou une émis­sion des­ti­née à rajeu­nir les vieilles peaux, passe encore. Mais une pub expli­cite pour les pro­tec­tions pério­diques, là, faut pas pous­ser. Dans son der­nier spot télé­vi­sé, dévoi­lé début octobre, la marque Nana a fait le pari, louable, de mettre en scène des images méta­pho­riques de la vulve (à base de coquillage, porte-​monnaie et cup­cakes ani­més), mais elle a aus­si mon­tré à la face du monde que le sang mens­truel était non pas bleu… mais rouge. Bouhhhh… dégoû­tant ! « Cette pub montre une image dégra­dante sur l’intimité de la femme [sic] », s’indigne une péti­tion, signée par près de 15 000 per­sonnes à l’heure où nous écri­vons, exi­geant son retrait des écrans. Face au fruit du scan­dale, plus d’un mil­lier de per­sonnes a même sai­si le Conseil supé­rieur de l’audiovisuel.
Un bad buzz lunaire, mais un gros coup de pub quand même pour Nana qui a été féli­ci­tée par Marlène Schiappa (secré­taire d’État char­gée de l’égalité entre les femmes et les hommes) her­self pour sa cam­pagne « Viva la vul­va ». Dommage que la marque dont l’objectif affi­ché est de « libé­rer la parole » soit net­te­ment moins prompte à le faire quand il s’agit de dévoi­ler ses petits secrets de fabri­ca­tion. Un an et demi après la publi­ca­tion du rap­port de l’Agence natio­nale de sécu­ri­té sani­taire (Anses) sur la sécu­ri­té des pro­tec­tions pério­diques, qui recom­man­dait aux fabri­cants d’en affi­cher la com­po­si­tion sur ses embal­lages, Nana indique fran­chir le cap « pro­gres­si­ve­ment ». Très pro­gres­si­ve­ment, si l’on en croit la liste – plu­tôt som­maire – de com­po­sants qui figure désor­mais sur ses paquets, sous des inti­tu­lés par­fois très flous (du style « autres poly­mères » ou « super absor­bant »). Pas trace non plus du gly­pho­sate, que le maga­zine 60 mil­lions de consom­ma­teurs avait retrou­vé dans cer­tains pro­duits de la marque lors de son étude en mars. Tabou, vous avez dit tabou ? 

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