Le géant de la beauté L’Oréal met des paillettes dans notre vie confinée en nous proposant un outil magique à télécharger sur notre ordinateur ou notre téléphone intelligent : l’application Signature Faces, qui nous permet de nous maquiller virtuellement sur une multitude de plateformes telles que Zoom, Teams, Skype ou Hangouts. Grâce à plusieurs filtres, plus attrayants les uns que les autres, vous pouvez augmenter le volume de vos lèvres, vous faire des yeux de biche, ou encore un hâle caresse de soleil sans passer vingt minutes dans votre salle de bains, ni sortir pinceaux et rouges à lèvres. De quoi faire des économies certaines et une petite grasse mat en semaine tout en créant l’illusion.
On en rêvait ! Mais vraiment ! En un coup de baguette magique, ou plutôt de Touch ID, vous paraîtrez sous votre meilleur jour, fardée de fuchsia, auprès de vos collègues fort impressionné·es lors du meeting du lundi matin. Après un week-end ponctué de moult apéros Skype arrosés, vous avez la solution miracle pour un teint digitalement frais. Car L’Oréal l’assure, le résultat est bluffant de réalisme. « C’est une toute nouvelle expérience du maquillage moderne » et, en un seul clic, nous voici parées de nos plus beaux effets, en « réinventant le plaisir de se maquiller ». À l’heure où la presse féminine célébrait 2020 comme l’année de la libération des diktats de beauté, pointant les phénomènes no-bra et no-make-up dus à nos vies confinées, il fallait bien que l’industrie cosmétique contre-attaque. Bonjour le fard(eau) !