shutterstock 183240722 a 1
© Shutterstock

L’info qui fait mau­vais genre

« Un monde s’effondre », a twee­té la Manif pour tous pour mar­quer l’ampleur de l’événement. Mesurez : dans un long témoi­gnage pour le média aus­tra­lien Quillette, Christopher Dummitt a avoué avoir « avan­cé de faux argu­ments » dans ses tra­vaux de recherche. Un séisme, donc. Quoi, Christopher Dummitt, ça ne vous parle pas ? Ce grand « grand ponte » des gen­der stu­dies, cette « réfé­rence mon­diale », écrit Valeurs actuelles, cet « expert » du sujet selon Le Point et Atlantico« l’un des pères des études de genre » pour une jour­na­liste de L’Opinion. Par ses men­songes, ils tenaient donc la preuve que l’on pou­vait son­ner le glas de cette vul­gaire « théo­rie du genre ». Champagne !
Sauf que Christopher Dummitt est un cher­cheur spé­cia­liste de l’histoire sociale du Canada. C’est ce qu’a pré­ci­sé Checknews, la cel­lule de véri­fi­ca­tion de l’information de Libération, qui a deman­dé à huit grands noms en études de genre – dont Judith Butler, légè­re­ment plus célèbre – s’ils connais­saient le qui­dam. Réponses : « Jamais enten­du par­ler », tranche la pro­fes­seure amé­ri­caine. « Il n’a publié dans aucune revue sur le genre et les sexua­li­tés », confirme Bruno Perreau, ensei­gnant au célèbre Massachusetts Institute of Technology (MIT). Seule excep­tion, sou­ligne Checknews : la thèse de Christopher sur la mas­cu­li­ni­té à Vancouver et un texte sur le rôle des pères dans la vente de bar­be­cues dans le Canada d’après-guerre. Non seule­ment Christopher n’est donc pas expert du genre – ce qu’il a lui-​même confir­mé à Libé –, mais sa mise au point va plus loin encore : « Certains conser­va­teurs, a‑t-​il expli­qué à Checknews, sug­gèrent que mon article montre que le genre est pure­ment bio­lo­gique et que, d’une cer­taine façon, vous pour­riez prendre ce que je dis pour argu­men­ter contre les droits des homo­sexuels. Cela me semble ridi­cule. » Un monde s’effondre, vous avez dit ? 

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.