Les filles, trop chères pour les grandes écoles

HS10 algorithmes © Marie Morel pour Causette
© Marie Morelle pour Causette

On savait la publi­ci­té sexiste dans ses mes­sages. On sait désor­mais que les algo­rithmes qui régissent ces pubs le sont aus­si. D’après un tra­vail de recherche sur l’exposition des jeunes aux annonces sur le Web, une fille a beau­coup moins de chances qu’un gar­çon de voir une publi­ci­té en ligne pour une école du numé­rique. 
La démons­tra­tion a été menée par Grazia Cecere (Institut Mines-​Télécom), Clara Jean (uni­ver­si­té Paris-​Sud), Fabrice Le Guel et Matthieu Manant (Epitech). Ils ont orches­tré cent une cam­pagnes publi­ci­taires sur Facebook pour pro­mou­voir deux écoles d’ingénieurs, l’Efrei et l’Epitech, à des­ti­na­tion des jeunes entre 16 et 19 ans. Verdict : les gar­çons ont davan­tage été inci­tés à rejoindre ces écoles que les filles. 
Pourquoi ? C’est simple : l’affichage d’une annonce varie en fonc­tion du pro­fil de l’internaute, mais aus­si du bud­get qu’on lui a alloué, car les pubs qui ciblent les femmes sont fac­tu­rées plus cher aux annon­ceurs. La rai­son ? Les femmes ache­tant davan­tage sur le Net, elles sont des proies de choix pour les­dits annon­ceurs… et ven­dues plus cher par les publi­ci­taires qui ont bien com­pris le mar­ché. Du coup, sans bud­get amé­lio­ré, pas de cible spé­ci­fique et on laisse faire l’algorithme. Lequel, par défaut, va cibler plu­tôt les hommes. Oh, que c’est ballot !

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