chirag saini
© Chirag Saini

Hermès et l’amour des crocos

La mai­son de luxe Hermès, connue dans le monde entier pour ses célèbres – et hors de prix – sacs Birkin, pré­voit de construire la plus grande ferme de cro­co­diles d’Australie, qui sera capable d’héberger 50 000 cro­co­diles d’eau salée, rap­porte ABC, le 10 novembre der­nier. Mais n’y voyez pas un amour immo­dé­ré pour nos amis les rep­tiles. Pour le tau­lier du luxe, le but de l’investissement est d’accélérer consi­dé­ra­ble­ment sa pro­duc­tion de… sacs à main. Lorsqu’on sait qu’un Birkin en cro­co et dia­mants s’est ven­du 287 500 dol­lars en sep­tembre, on ne s’inquiète pas trop pour le retour sur investissement. 

Pour ce faste et funèbre pro­jet, Hermès s’est d’ailleurs asso­ciée au fer­mier Mick Burn, le « roi du cro­co­dile ». Pour la modique somme de 4,46 mil­lions d’euros, la mai­son de cou­ture et le magnat aus­tra­lien ont donc rache­té l’ancienne ferme de melons et de bananes, The Sweet Life Farms, que l’on peut iro­ni­que­ment tra­duire par « la douce vie à la ferme ». On ne sait tou­te­fois pas si Hermès compte gar­der ce nom pour sa ferme de cro­co­diles, dont les peaux ser­vi­ront à la pro­duc­tion de sacs. D’ailleurs, que les gour­mets se ras­surent, puisque rien ne se perd, la viande des cro­co­diles dépe­cés sera éga­le­ment vendue. 

Sur son site, la mai­son de cou­ture se vante de déployer « ses savoir-​faire d’excellence dans 45 pays à tra­vers 311 maga­sins qui sont autant de facettes d’un même esprit réso­lu­ment élé­gant, à la fois arti­sa­nal et inno­vant, contem­po­rain et intem­po­rel ». Hermès omet tou­te­fois de pré­ci­ser sa nou­velle acqui­si­tion, à moins que la ferme de cro­cos ne soit comp­tée dans les 311 maga­sins élé­gants mais, étran­ge­ment, on en doute. Il faut dire qu’Hermès s’est déjà fait épin­gler sur le sujet. En 2015, Peta révé­lait en effet, dans une vidéo, les condi­tions atroces dans les­quelles étaient éle­vés les rep­tiles pour la maro­qui­ne­rie de la mai­son. Hermès avait à l’époque stop­pé la polé­mique en réaf­fir­mant son total enga­ge­ment dans le trai­te­ment éthique des cro­co­diles éle­vés dans ses fermes partenaires. 

Pour sa nou­velle acqui­si­tion flam­bante neuve, Hermès a donc vu les choses en grand : « Un labo­ra­toire d’incubation des œufs, un cou­voir, un enclos de crois­sance, un enclos de fini­tion, une zone d’exploitation ouverte et des zones réfri­gé­rées de pré­pa­ra­tion et de sto­ckage des ali­ments. » Un véri­table hôtel cinq étoiles, si l’on excepte qu’à la fin les cro­cos en res­sortent sans leurs écailles.

La mai­son rap­pelle sou­vent que « depuis 1837Hermès demeure fidèle à son modèle arti­sa­nal et à ses valeurs huma­nistes ». On applau­dit donc très fort la marque qui conti­nue, depuis plus d’un siècle, à faire per­du­rer le savoir-​faire tri­co­lore avec son sac en cro­co­dile, cet ani­mal typi­que­ment français. 

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.