
Qui se souvient du temps béni où les toilettes des gares étaient gratuites ? Plus grand monde, vu que ça fait des années que le service est payant. Aujourd’hui, la note devient particulièrement salée : 1 euro le passage dans la plupart des gares parisiennes, voilà qui vous fait réfléchir à deux fois avant de vous offrir le trône. Pour appâter le chaland, 2theloo, société néerlandaise sous-traitante de la SNCF pour la gestion des toilettes de la gare de Lyon, a eu l’idée de proposer des rabais pour certaines franges du public. Elle a donc mis en place une politique de prix complexe : 1 euro le premier passage, et les suivants gratuits, pour les personnes atteintes d’une maladie chronique et les femmes enceintes. L’offre étant uniquement valable sur une même journée, autant vous dire qu’il fallait forcer sur le thé vert pour pouvoir en profiter en attendant son train.
Pour les autres, la solution retenue a été de proposer une « carte de fidélité » à la luxueuse pipi-room de la gare de Lyon, si si. 9,80 euros pour 12 entrées et une option que nous pourrions qualifier de VIP, à 20 euros les 25 entrées, ce qui fait pas moins de cinq passages aux toilettes gratis !
Face au tollé, l’initiative a été arrêtée et un tarif unique de 1 euro est de nouveau appliqué. Que voulez-vous, le Wi-Fi étant déjà gratuit en gare, on ne peut pas tout avoir.