Gaga des gogues

capture ecran 20minutes.fr
© cap­ture d'écran 20minutes.fr

Qui se sou­vient du temps béni où les toi­lettes des gares étaient gra­tuites ? Plus grand monde, vu que ça fait des années que le ser­vice est payant. Aujourd’hui, la note devient par­ti­cu­liè­re­ment salée : 1 euro le pas­sage dans la plu­part des gares pari­siennes, voi­là qui vous fait réflé­chir à deux fois avant de vous offrir le trône. Pour appâ­ter le cha­land, 2theloo, socié­té néer­lan­daise sous-​traitante de la SNCF pour la ges­tion des toi­lettes de la gare de Lyon, a eu l’idée de pro­po­ser des rabais pour cer­taines franges du public. Elle a donc mis en place une poli­tique de prix com­plexe : 1 euro le pre­mier pas­sage, et les sui­vants gra­tuits, pour les per­sonnes atteintes d’une mala­die chro­nique et les femmes enceintes. L’offre étant uni­que­ment valable sur une même jour­née, autant vous dire qu’il fal­lait for­cer sur le thé vert pour pou­voir en pro­fi­ter en atten­dant son train.

Pour les autres, la solu­tion rete­nue a été de pro­po­ser une « carte de fidé­li­té » à la luxueuse pipi-​room de la gare de Lyon, si si. 9,80 euros pour 12 entrées et une option que nous pour­rions qua­li­fier de VIP, à 20 euros les 25 entrées, ce qui fait pas moins de cinq pas­sages aux toi­lettes gratis !

Face au tol­lé, l’initiative a été arrê­tée et un tarif unique de 1 euro est de nou­veau appli­qué. Que voulez-​vous, le Wi-​Fi étant déjà gra­tuit en gare, on ne peut pas tout avoir.

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.