logo ville perpignan 2021 copie
©Capture d'écran Google

Embrouille sauce catalane

Comment ten­ter d’imposer ses idées natio­na­listes en se croyant sub­til, alors qu’en fait, pas vrai­ment ? Démonstration avec Louis Alliot. Le maire Rassemblement natio­nal (RN) de Perpignan (Pyrénées-​Orientales) a dévoi­lé, en marge du week-​end de Pâques, un nou­veau logo plus en accord avec le renou­veau iden­ti­taire qu’il sou­haite don­ner à sa ville. Le régio­na­lisme du pré­cé­dent n’étant visi­ble­ment pas du goût de l’ancien dépu­té, c’est sans ména­ge­ment qu’il a fait rem­pla­cer le Castillet, monu­ment per­pi­gna­nais emblé­ma­tique, par saint Jean-Baptiste.

Deuxième affront : chan­ger la devise « Perpignan la Catalane » pour « Perpignan la rayon­nante ». Malgré ces modi­fi­ca­tions, le logo n’était visi­ble­ment tou­jours pas suf­fi­sam­ment franco-​français. Un lise­ré bleu-​blanc-​rouge a donc été ajou­té afin de faire « réfé­rence à la République fran­çaise ». Subtil. 

Les Perpignanais·es, ô com­bien his­to­ri­que­ment fier·ères de leur iden­ti­té cata­lane, n’ayant pas été consulté·es en amont, n’ont pas man­qué d’exprimer leur inquié­tude. Le same­di sui­vant, ils et elles étaient près de trois cents devant la mai­rie à scan­der « Touche pas à ma Catalane ». Des huées qui n’ont trou­vé qu’une réponse très « RN » du maire : « Oui, nous sommes cata­lans, mais avant tout, nous sommes fran­çais. » 

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.