Dieu·e m’a don­né la foi

AAW6lYY 1

Une ini­tia­tive « qui des­sert l’unité et la com­mu­nion », pour le dio­cèse de Paris. Une « publi­ci­té » dont la paroisse Saint-​Pierre-​de-​Montrouge, dans le XIVe arron­dis­se­ment de la capi­tale, « se serait bien pas­sée », selon son curé, le père Denis Branchu. Mais qu’a‑t-il pu arri­ver, le dimanche 3 avril, pour pro­vo­quer le cour­roux de l’institution catho­lique ? Une messe. Mais pas n’importe laquelle. Une messe fémi­niste et inclu­sive. Bonté divine !

Ce jour-​là, le groupe parois­sial Féminisme en Église a orga­ni­sé, dans une cha­pelle pri­vée du VIe arron­dis­se­ment, cette célé­bra­tion un peu spé­ciale, explique-​t-​il dans un com­mu­ni­qué. L’ensemble des textes bibliques ont été lus par des femmes, y com­pris l’Évangile, habi­tuel­le­ment réci­té par un prêtre ou un diacre. Leur com­men­taire a éga­le­ment été pro­po­sé par une théo­lo­gienne. « Au cours de la célé­bra­tion, les participant·es ont prié pour l’égale digni­té de toutes et tous, ain­si que pour l’unité de l’Église », expliquent ses organisateur·trices. 

Mais dès le len­de­main, sur les réseaux sociaux, une colère (de Zeus ?) s’est abat­tue sur le groupe parois­sial. On leur reproche l’organisation de cette messe, mais, sur­tout, l’utilisation de l’inclusif sur l’affiche de l’événement, où était écrit avec malice « Dieu·e ». Ni une ni deux, Féminisme en Église est alors lâché par la paroisse Saint-​Pierre-​de-​Montrouge, à laquelle il appar­te­nait depuis sep­tembre 2020. Dommage. Car, à tra­vers des ren­contres et des tables rondes, le groupe essayait d’apporter une réflexion bien­ve­nue sur la place des femmes dans cette ins­ti­tu­tion, encore régu­liè­re­ment taxée de sexisme. Leur évic­tion en est une nou­velle preuve. 

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.