fgvn34txoaaxw01
©Réserve civique

Cagnotte gou­ver­ne­men­tale pour les étudiant·es : quand les arti­sans de la détresse sol­li­citent les citoyen·nes

Le gou­ver­ne­ment ne manque pas d’air – si vous en dou­tiez encore. Dans un tweet publié le 11 décembre, la pla­te­forme publique JeVeuxAider.gouv.fr fait appel à la géné­ro­si­té de tous·tes pour « aider un étu­diant grâce à des dons ali­men­taires ». Belle ini­tia­tive, en soi, quand on sait que 37% des jeunes entre 18 et 24 ans « sautent au moins un repas par semaine pour des rai­sons finan­cières ». Mais culot­té de la part d'un gou­ver­ne­ment qui, au 1er jan­vier 2021, a bais­sé les APL chez 38,2% des béné­fi­ciaires. Ce même gou­ver­ne­ment qui a refu­sé au mois de mai la pro­po­si­tion de loi du dépu­té LFI François Ruffin appe­lant à étendre le RSA à l’ensemble des jeunes âgé·es de 18 à 24 ans. Ou ce gou­ver­ne­ment qui, encore lui, a sup­pri­mé les repas à 1 euro pour les étudiant·es non boursier·es, depuis la ren­trée uni­ver­si­taire de 2021.

Mais alors, vos impôts, où vont-​ils si ce n’est pour aider les jeunes dans le besoin ? N’allez sur­tout pas voir le der­nier tweet de Gérald Darmanin où se cache une par­tie de la réponse qui risque de vous héris­ser le poil. Notre cher ministre de l’Intérieur a fiè­re­ment pos­té des pho­tos de sa nou­velle acqui­si­tion : 26 nou­velles voi­tures de sport – prix moyen d’un modèle 60 000 euros – livrées aux équipes rapides d’intervention de la gen­dar­me­rie… Nouvelle solu­tion miracle pour lut­ter contre la délin­quance, indis­pen­sable pour attra­per les gamin·es à scoo­ter. En atten­dant, les autres n’ont qu’à comp­ter sur l’altruisme des Français·es.

Et pour les plus généreux·euses d’entre vous, celles et ceux dont la bonne foi aurait dépas­sé le mépris pour cette ini­tia­tive gou­ver­ne­men­tale (comme si la popu­la­tion ne se mon­trait déjà pas géné­reuse avec les asso­cia­tions), le lien de la « cagnotte leet­chi » du gou­ver­ne­ment semble avoir été désac­ti­vé. Serait-​ce en rai­son des com­men­taires indi­gnés des inter­nautes après que le gou­ver­ne­ment a twee­té pour pro­mou­voir sa cagnotte ? Toujours est-​il qu’il est à cette heure impos­sible d'accéder à ce fonds de soli­da­ri­té. Lequel laisse en bouche un goût amer, comme un aveu de défaillance de la part d’un système.

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.