sydney sims 3zgllN5P7Mc unsplash
© Sydney Sims

Faut-​il un Grenelle sur les vio­lences conjugales ?

Mardi 3 sep­tembre se tien­dra le pre­mier « Grenelle » contre les vio­lences conju­gales sous l’égide de Marlène Schiappa, secré­taire d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes. Selon le gou­ver­ne­ment, qui l’a annon­cé début juillet à la suite d’une mani­fes­ta­tion des asso­cia­tions, il s’agira d’une « jour­née de mobi­li­sa­tion natio­nale pour lut­ter contre ces vio­lences et faire connaître le numé­ro d’urgence, le 3919 ». Suffisant ? Au vu des dys­fonc­tion­ne­ments des sys­tèmes judi­ciaire et poli­cier, qui ne par­viennent tou­jours pas à pro­té­ger les vic­times, on est en droit de se poser la question.

Michèle Idels

Coprésidente de l’Alliance
des femmes pour la démocratie 

« Absolument. Ce Grenelle doit faire prendre conscience de l’ampleur des vio­lences faites aux femmes. C’est une condi­tion sine qua non pour que des mesures effi­caces soient mises en œuvre. Antoinette Fouque, fon­da­trice de l’Alliance des femmes, a d’ailleurs appe­lé ce Grenelle de ses vœux dès 2008. 
En fait, il y a un para­doxe : depuis cin­quante ans, les droits des femmes n’ont ces­sé d’avancer. Mais si les mesures comme le bra­ce­let élec­tro­nique ou l’ordonnance de pro­tec­tion existent dans la loi, elles ne sont pas assez appli­quées. Et les vio­lences res­tent très peu sanc­tion­nées. Les condam­na­tions pour viol ont bais­sé de 40 % en dix ans, et celles pour vio­lences sexuelles de plus de[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
woman in red jersey figurine

Féminicides : com­ment les recenser ?

En annonçant qu'elle cessait de relayer le décompte des féminicides conjugaux effectué depuis six ans par le collectif Féminicides par Compagnon ou Ex, l'association Nous Toutes met en lumière la question cruciale du comptage des féminicides en...