128 Nona et ses filles © Arte

Nos reco séries du moment : "Nona et ses filles" et "Maid"

Au pro­gramme, une fable très sin­gu­lière sur la mater­ni­té et un car­ton Netflix sur la vie d'une jeune mère célibataire.

Nona et ses filles

On est tou­jours ravi·es de retrou­ver Valérie Donzelli. Cette actrice-​réalisatrice fran­çaise (La guerre est décla­rée, Notre dame), grande fan de Jacques Demy, a le chic pour trous­ser des comé­dies rêveuses et déca­lées. De celles qui, sous leurs airs fou­traques, parlent drô­le­ment bien de nous in fine. 

Nona et ses filles, sa toute pre­mière série, n’échappe pas à cette règle réjouis­sante. Il s’agit, là encore, d’une fable. Une fable très sin­gu­lière sur la mater­ni­té ! Son héroïne, Nona, 70 ans, est une ex-​soixante-​huitarde qui a tou­jours mili­té pour les droits des femmes. Après avoir éle­vé ses trois filles – des tri­plées qui n’ont jamais connu leur père –, elle vit sa vie avec son amou­reux… jusqu’au jour où son méde­cin lui annonce qu’elle est enceinte. Une gros­sesse inex­pli­cable, qui va pro­vo­quer un beau cha­hut autour d’elle…

Décors cha­leu­reux, humeur ludique, rythme bur­lesque, alchi­mie enchan­tée entre les comédien·nes (Miou-​Miou, Clotilde Hesme, Virginie Ledoyen, Valérie Donzelli, Michel Vuillermoz, Antoine Reinartz, Christopher Thompson) : dif­fi­cile de ne pas se lais­ser séduire par cette his­toire rocam­bo­lesque. Ne serait-​ce que pour ce qu’elle dit du droit des femmes à dis­po­ser de leur corps. À ce pro­pos, ne ratez pas la prise de parole bou­le­ver­sante de Nona, femme libre face aux médias, lors de l’épisode 7 : un mor­ceau de bra­voure, dans tous les sens du terme. 

Nona et ses filles, de Valérie Donzelli et Clémence-​Madeleine Perdrillat. Série de 9 épi­sodes de 30 min. Sur Arte, le jeu­di, à 20 h 55, du 2 au 16 décembre, et sur Arte.tv à par­tir du 25 novembre. 

Maid 

Remonter la pente : tel est le désir pro­fond d’Alex, une mère de 25 ans qui se retrouve seule, sans res­sources, après avoir quit­té son petit ami violent et abu­sif. Remonter la pente et, pour cela, en pas­ser par un bou­lot sous-​payé de femme de ménage, un foyer pour femmes bat­tues et les sou­bre­sauts impi­toyables de la vie. C’est peu dire que Maid, la nou­velle créa­tion de l’Américaine Molly Smith Metzler (Orange is the New Black) cumule dou­leurs et embûches ! Pourtant, elle évite soi­gneu­se­ment misé­ra­bi­lisme et pathos. Bien docu­men­tée, donc lucide, Maid délivre même un récit d’une puis­sance rare, por­té par la fré­mis­sante Margaret Qualley (star mon­tante à Hollywood) dans le rôle d’Alex. La mini­sé­rie, mise en ligne en octobre sur Netflix, y fait un car­ton, on com­prend pourquoi !

Maid, de Molly Smith Metzler. Série de 10 épi­sodes de 50 min à (re)voir sur Netflix.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.