À Albertville (Savoie), du 16 au 22 octobre, ce festival du documentaire nous réjouit chaque année. Il est temps de prendre ses billets pour les films que Causette vous recommande.
Prêt·es pour l’aventure ? Alors c’est parti pour un Grand Bivouac de sept jours ! C’est la deuxième année d’amitié entre Causette et ce festival chaleureux, familial et ouvert sur le monde consacré au film documentaire. À Albertville (Savoie), du 16 au 22 octobre, vous pourrez voyager, depuis votre fauteuil de cinéma, autour de la planète. Le thème de cette année : « Y croire encore » ! Oui, car sans nier les enjeux, les catastrophes et les colères, Le Grand Bivouac veut regarder vers l’horizon pour entrevoir des possibles.
Au programme de cette 22e édition, des films, des débats, des rencontres, des dédicaces. Parmi les invité·es, le dessinateur Plantu et le photojournaliste Reza, Martin Hirsch, ancien directeur de l’AP-HP et auteur des Solastalgiques (Stock), la journaliste franco-iranienne Delphine Minoui, la grand reporter Manon Loizeau, lauréate du prix Albert Londres 2006, ou encore la glaciologue Heïdi Sevestre.
Côté docus, Causette a repéré ses petits chouchous, car, au Grand Bivouac, la place est faite aux femmes et à leurs droits. Deux films, Dessine-moi une Égypte, de Nada Riyadh, et Au-delà des lignes, d’Alisar Hasan et Alaa Amer, tirent le portrait de femmes dessinatrices. La première s’appelle Dooa El-Adl, célèbre caricaturiste du monde arabe, primée par l’ONU. La seconde se nomme Amany et elle dessine sous les bombardements dans l’enclave d’Idlib, en Syrie. Pour celles et ceux qui en redemandent côté portraits de sacrées badass, on peut aussi aller voir La Jeune Fille et le ballon ovale, de Christophe Vindis : l’histoire de Marcelia, 16 ans, maman d’un petit garçon de 3 ans et joueuse de rugby à Madagascar. Ou La Vie devant elle, de Manon Loizeau, qui suit le trajet migratoire d’Elaha, jeune Afghane de 14 ans qui, équipée d’une petite caméra par une ONG, a documenté tout son parcours depuis l’arrivée à Lesbos jusqu’à l’installation en Allemagne. Dans À voies hautes, de Solène Desbois, partez pour la mer de Glace avec l’exploratrice et glaciologue Heïdi Sevestre (voir le hors-série de Causette de cet été sur les exploratrices) et les élèves de l’option climat d’un lycée de La Rochelle.
À ne pas rater non plus, Trois femmes, le portrait de trois Ukrainiennes – Hanna, fermière, Maria, postière, et Nelya, biologiste qui étudie les insectes – dans le petit village de Struzkytsya, dans les collines des Carpates, largement déserté par les hommes. Mais aussi Nos silences, de Grégoire Couvert, qui traite de l’avortement clandestin en Côte d’Ivoire, où 300 000 jeunes femmes endurent chaque année cette terrible épreuve. On peut, enfin, dans un tout autre genre, se laisser envoûter par Silence. Voix de Lisbonne, de Judith Kalmar et Céline Coste Carlisle, sur les chanteuses de fado, ce chant populaire et mélancolique en voie de disparition. Encore de belles échappées à prévoir cette année.
Le Grand Bivouac. Festival du cinéma documentaire et du livre, Albertville, du 16 au 22 octobre.