Causette a d’abord publié sous forme de hors-série les portraits de 30 Femmes infréquentables, puis de 30 Femmes intrépides. Elles ont été tout de suite adoptées par un public de lectrices et de lecteurs séduits. Du coup, nous avons souhaité lancer ces remuantes héroïnes à l’assaut des librairies. Les éditions First ont accueilli ce projet avec enthousiasme et nous l’avons développé avec leur équipe, ajoutant de nouveaux portraits à la collection. Et nous sommes fières, toutes équipes confondues, de rendre à ces femmes invisibilisées par l’Histoire, ce bel hommage (fabriqué avec amour !) de 176 pages.
Libres et subversives
Une journaliste d’investigation à la fin du XIXème siècle, ça n’est pas commun. Tout comme une femme qui fait le tour du monde en voiture… en 1922. Une reine qui mène d’une main de fer son armée au XVIIème siècle, on n’y croyait pas, quant à voir une sculptrice femme d’affaires pendant la Révolution française… Les femmes qui peuplent les pages de ce livre ne sont pas toutes des héroïnes comme on l’entend dans les films d’action. Certaines ont accompli des exploits, comme James Barry qui s’habilla en homme toute sa vie pour pouvoir exercer la chirurgie. D’autres ont bravé la loi, comme la brigande Marion du Faouët qui volait les riches pour donner aux pauvres. Cependant, elles ont en commun d’avoir vécu une vie hors norme, d’avoir pris leur destin en main et d’avoir créé leurs propres chemins, loin des sentiers battus que leur réservait leur statut de femmes. Voici donc 40 nouveaux personnages, des courageuses et des battantes, aux vies aussi improbables que sulfureuses. Un plaisir de découverte et une manière originale de mesurer les progrès sociaux, les avancées du féminisme ou, au contraire, les reculs du présent. À vous, maintenant, de rencontrer ces intraitables guerrières, ces insatiables innovantes, ces baroudeuses coriaces et ces visionnaires de choc. Vous serez en bonne compagnie !
Se le procurer dans notre boutique en ligne pour le recevoir chez soi, ou chez son libraire préféré, via Place des libraires.