fbpx

Magazine n° 113 – Juillet-​août 2020

causette 113 couv web
© Serge Picard

ÉDITO

À peine sortirons-​nous de nos jog­gings cras­seux, le che­veu mi-​gras et la fesse molle après deux mois d’isolement for­cé que cer­taines revues pour-​nous-​les-​femmes, dont nous ne cite­rons pas le nom – soro­ri­té oblige –, nous invi­taient fer­me­ment à « décon­fi­ner nos kilos » et à « retrou­ver notre corps » d’avant. Pour le monde d’après, fau­dra repas­ser !
Bah oui, on a beau avoir vécu l’une des pires crises du siècle, avoir failli perdre nos parents ou nos grands-​parents, avoir vu les soi­gnants man­quer de vriller à tout ins­tant, des mil­liers de gens perdre leur job et nos enfants se lobo­to­mi­ser à force d’essayer de com­prendre ce qu’on ten­tait de mal leur expli­quer sur le théo­rème de Pythagore, pour cer­taines, la seule, l’unique vraie épreuve res­tait encore à venir : celle du biki­ni bien sûr. Chaque été, c’est la même ren­gaine sur papier gla­cé et c’est pas un petit virus de rien du tout qui va nous détour­ner de nos prio­ri­tés. Au feu la décou­verte, pen­dant le confi­ne­ment, des joies de l’absence de sou­tif, du bon­heur de mettre nos poils en jachère quelque temps et de ne pas se tar­ti­ner la tronche de fond de teint pour essayer d’avoir l’air en forme. Non, non, le monde d’après ce sera en taille 36, mer­ci bon­soir. Usure…
Malgré tout, une chose est incon­tes­table dans ce que nous annonce la revue en ­ques­tion : l’été approche. Et b*** de m***, on l’a pas volé celui-​là. Alors, pour celles et ceux qui ont la chance de pou­voir aller se dorer le bour­re­let sur une plage ou au bord d’une pis­cine, de gra­vir des mon­tagnes avec leurs mol­lets flasques ou de trem­per leur cel­lu­lite dans une rivière gla­cée, on vous sou­haite des vacances déten­dues, enri­chis­santes, culti­vées, relax, amou­reuses (ou pas !), et pleines de saines lec­tures. Mais sur­tout, pas d’abdos fes­siers. À moins que ça vous fasse plai­sir. 
Ah oui ! Et sachez aus­si que ça y est, cette fois c’est la bonne : Causette débarque (enfin !) sur le Web le 1er juillet avec un site tout nou­veau tout chaud et garan­ti sans conseils gai­nage. Abonnez-​vous ! Car là encore, sans vous, ce sera beau­coup moins mar­rant. On se voit là-bas ?

Extraits du numéro
113 cinema madre le pacte

En salles : « Madre », noir­ceur lumineuse

Il est des films brillants et puis il est des films comètes. Madre appar­tient à la deuxième caté­go­rie. Tels ces corps célestes, impré­vi­sibles et ful­gu­rants, il est à la fois consti­tué d’un noyau sombre et d’un halo éblouis­sant. Jugez plutôt :[…] 
Lire l'article
113 couple laura lafon pour causette

Témoignages : amour timbré

Laure et Lilian racontent com­ment ils ont réus­si à pour­suivre leur his­toire mal­gré le départ de Laure pour un road trip juste après leur ren­contre. Leur secret : les cartes postales. 
Lire l'article
113 cathy yerle lucia buricelli

Faut pas jeter Mamie avec l’eau du bain

Après un long prin­temps confi­né, j’avais choi­si un été face à l’horizon infi­ni. La mer. Celle qui vient cogner mon Sud-​Ouest atlan­tique et natal, près de chez ma mère, dont j’avais éga­le­ment très envie de pro­fi­ter après ces longs mois de séparation. 
Lire l'article
113 haltere pour parties intimes masculines capture ecran mycrazystuff.com  1

Le fit­ness du zguègue

Petit coup de mou ? Avant la plage, regon­flez votre confiance en vous avec cet hal­tère pour par­ties intimes mas­cu­lines. Si les résul­tats ne sont pas au rendez-​vous, le ven­deur l’assure : « L’haltère pour zizi pro­pa­ge­ra la bonne humeur autour de vous. » 
Lire l'article
113 quiches tee shirt Pierre Bourdieu ∏ Capture ecran boot boyz.biz

Must have bobo de l’été : le tee-​shirt “Bourdieu”

C’est ten­dance, la socio­logie de Pierre Bourdieu s’affiche main­te­nant sur des tee-​shirts. Vendus par Boot Boyz Biz, ils sont ornés du célèbre dia­gramme bour­dieu­sien sur l’espace des posi­tions sociales. Sur leur site Internet, les créa­teurs du pro­duit expliquent le com­mer­cia­li­ser pour « pro­mou­voir l’accès aux idées et acti­ver la connais­sance ». On aimerait… 
Lire l'article
113 societe la bise 1 camille besse pour causette

Le bai­ser som­mé de se réinventer

La dis­tan­cia­tion phy­sique nous a obligé·es à nous pri­ver de bai­sers, de bisous, de câlins.,Céline Hess Halpern, autrice de « L’Éloge du bai­ser », décrypte pour Causette le sens et la puis­sance de ce geste dont il est si dif­fi­cile de se passer. 
Lire l'article
113 acne marie boiseau pour causette

Acné adulte : la peau­si­tive attitude

Pendant leur ving­taine, six femmes sur dix souffrent de cette affec­tion de la peau. Alors, sur les réseaux sociaux s’est for­mée la com­mu­nau­té « skin posi­tive », pour la dédra­ma­ti­ser et s’entraider.
Lire l'article
113 acne 1 marie boiseau pour causette

Acné : en quête du remède miracle

Entre les trai­te­ments inter­mi­nables et les médocs à effets secon­daires, se soi­gner c’est un peu, pour les vic­times de l’acné, avoir le choix entre la peste et le cho­lé­ra. Mais pour­quoi diable est-​il si dif­fi­cile de se soigner ? 
Lire l'article
113 quiches reseau social Squadded Shopping Party ∏ Pascal Gros pour Causette

Ça man­quait vrai­ment à nos vies !

Le réseau social Squadded Shopping Party ? Un nou­veau machin qui « dis­rupte l’expérience shop­ping ». Lancé par une « ancienne de chez L’Oréal Paris », Elysa Kahn, pour appor­ter au shop­ping en ligne « l’expérience sociale qui lui man­quait », Squadded Shopping Party connecte les consommateur·trices avec leurs ami·es pour s’échanger « wish­lists » et bons plans dénichés… 
Lire l'article
113 quiches pochette digital detox capture ecran cadeau maestro.com

Dé-​conne-​cter

Parce que les boucles de vos groupes de crypto-​­féministes en colère vous assaillent sur Whats-​App et que le suc­cès de votre compte [email protected] tourne à l’addiction, voi­ci une pochette digital-​detox qui brouille le réseau pour vous obli­ger à cou­per. Comment ça, il suf­fi­rait de mettre votre télé­phone en mode avion ? 
Lire l'article
133 quiches armes biologiques ∏ Causette

La guerre, oui… Mais écoresponsable !

Bonne nou­velle, la guerre se met au vert. Dans une enquête publiée fin mai, Vice UK nous révèle que le phé­no­mène des armes éco­lo­giques est en train de prendre de l’ampleur. L’entreprise amé­ri­caine Lockheed Martin, lea­der en matière de défense et de sécu­ri­té, vient ain­si d’investir dans Ocean Aero, une… 
Lire l'article
113 le blues des teufards 1 lea taillefert pour causette

Le blues des teufeurs

Cet été, ces oiseaux de nuit n’iront ni en clubs ni dans les fes­ti­vals. Entre rési­gna­tion, réin­ven­tion et grosse déprime, des fêtard·es racontent leur vie sans paillettes. 
Lire l'article
113 quiches mini micro karaokÇ smartphone ∏ capture ecran cadeau maestro.com

A capel­la

Vous sou­hai­tez vous lan­cer dans une car­rière sur Tik-​Tok ou vous recon­ver­tir dans le pod­cast ? Mettez toutes les chances de votre côté avec ce mini-​­micro-​karaoké qui se relie à votre smart­phone. Fonctionne aus­si pour des mémos vocaux du type liste des courses. 
Lire l'article
113 quiches cle USB 5G ∏ capture ecran presse citron.com

No pasa­ran

Elles coûtent jusqu’à 420 dol­lars en ligne et s’arrachent comme des petits pains : voi­ci les clés USB cen­sées brouiller les ondes de la 5G. Un outil tech­no­lo­gique de résis­tance à la tech­no­lo­gie : la boucle est bou­clée. Certes, cela ne marche pas et il s’agit d’une totale arnaque. Mais faites-​en un grigris… 
Lire l'article
annick niquet 1

La "camion­neuse", his­toire d'un cliché

« J’écris de chez les moches, pour les moches, les vieilles, les camion­neuses […], toutes les exclues du grand mar­ché à la bonne meuf. » Dans la mythique tirade de King Kong Théorie, c’est dans l’un des paran­gons de la « femme tou­jours trop tout », et sur­tout, « trop virile », que se retrouve Virginie… 
Lire l'article
annick niquet 2

Des pseu­dos beaux comme les camions

Prêtez‑y atten­tion : sur l’autoroute des vacances, vous en croi­se­rez des lumi­neux ou d’autres auréo­lés de guir­landes, de franges, de pom­pons ou d’autocollants. Souvent ins­crits sur une fausse plaque d’immatriculation. Ce sont les QRZ. Acronyme dési­gnant à la fois les pseu­do­nymes des routier·ères et les pan­neaux qu’ils·elles accolent der­rière leur pare-brise… 
Lire l'article
annie sedlegger

Les rou­tières sont sympas

Sans eux, sans elles, le pays se serait arrê­té de tour­ner. Pourtant, la crise sani­taire n’a don­né lieu à aucun grand baroud d’honneur envers les rou­tiers et les rou­tières. Au contraire, elle a révé­lé avec éclat le mépris de la socié­té envers cette pro­fes­sion plus mal aimée que jamais. Un… 
Lire l'article
113 quiches tote bag ÆˇPlease I cant breatheˇØ ∏ capture Çcran Facebook

Côté récup, on ne manque jamais d’air

Alors que les ras­sem­ble­ments anti­ra­cistes se mul­ti­plient à la suite de la mort de George Floyd, un Afro-​Américain assas­si­né lors d’un contrôle de police, le 25 mai, à Minneapolis, aux États-​Unis, certain·es en pro­fitent pour faire leur beurre. Des influen­ceuses ont ain­si fait le plein de pho­tos sty­lées en manif pour… 
Lire l'article
thumbnail turquie liberte et democratie couleur

Turquie : l’île de la ten­ta­tion mégalo

En mar­ke­ting comme en poli­tique, tout est une ques­tion de bran­ding. Ainsi de ce caillou jusqu’ici inha­bi­té au large ­d’Istanbul : ne dites plus Yassiada mais « île de la démo­cra­tie et de la liber­té ». Après cinq ans de tra­vaux – avec des­truc­tion sys­té­ma­tique des arbres de Yassiada pour lais­ser place au bétonnage –,… 
Lire l'article
Partager
Articles liés
couv 107 e1580902813672

Magazine n° 107 – Janvier 2020

Pour autant que je sache, je suis née le 8 mars 2009 autour de trois heures du mat. Mes parents avaient clairement un coup de fatigue dans le pif. Et une grosse carence en vitamine C ! Mais il semblerait que ce soit bien la bonne date. Ce qui fait...

Causette 102 COUV

Magazine n° 102 – Juillet-​août 2019

C’est une bien triste nouvelle. Après sept années de bons et loyaux services à la nation, Paye ta shnek ferme boutique. Ce Tumblr culte et pionnier en matière de dénonciation du harcèlement de rue et qui s’évertuait à recenser toutes sortes de...

couverture causette 116

Magazine n° 116 – Novembre 2020

ÉDITO Comme chaque lun­di, le réveil a son­né à 6 heures. Et ça pique. D’habitude, c’est plu­tôt à cause du petitverre de trop du same­di soir. Pour relâ­cher la pres­sion de la semaine, elle ne lésinejamais sur le dan­ce­floor avec les copines. Ça...

CAUSETTE 130 COUV sanscode web

Magazine N° 130 – Février 2022

ÉDITO CRISE SALUTAIRELa rédac­tion de Causette ayant été extrê­me­ment enthou­sias­mée par son propre et néan­moins excellent dos­sier inti­tu­lé « Et si on tra­vaillait moins ? », a déci­dé, ni une ni deux, d’opter pour le...