Magazine n° 113 – Juillet-​août 2020

causette 113 couv web
© Serge Picard

ÉDITO

À peine sortirons-​nous de nos joggings crasseux, le cheveu mi-​gras et la fesse molle après deux mois d’isolement forcé que certaines revues pour-​nous-​les-​femmes, dont nous ne citerons pas le nom – sororité oblige –, nous invitaient fermement à « déconfiner nos kilos » et à « retrouver notre corps » d’avant. Pour le monde d’après, faudra repasser !
Bah oui, on a beau avoir vécu l’une des pires crises du siècle, avoir failli perdre nos parents ou nos grands-​parents, avoir vu les soignants manquer de vriller à tout instant, des milliers de gens perdre leur job et nos enfants se lobotomiser à force d’essayer de comprendre ce qu’on tentait de mal leur expliquer sur le théorème de Pythagore, pour certaines, la seule, l’unique vraie épreuve restait encore à venir : celle du bikini bien sûr. Chaque été, c’est la même rengaine sur papier glacé et c’est pas un petit virus de rien du tout qui va nous détourner de nos priorités. Au feu la découverte, pendant le confinement, des joies de l’absence de soutif, du bonheur de mettre nos poils en jachère quelque temps et de ne pas se tartiner la tronche de fond de teint pour essayer d’avoir l’air en forme. Non, non, le monde d’après ce sera en taille 36, merci bonsoir. Usure…
Malgré tout, une chose est incontestable dans ce que nous annonce la revue en ­question : l’été approche. Et b*** de m***, on l’a pas volé celui-​là. Alors, pour celles et ceux qui ont la chance de pouvoir aller se dorer le bourrelet sur une plage ou au bord d’une piscine, de gravir des montagnes avec leurs mollets flasques ou de tremper leur cellulite dans une rivière glacée, on vous souhaite des vacances détendues, enrichissantes, cultivées, relax, amoureuses (ou pas !), et pleines de saines lectures. Mais surtout, pas d’abdos fessiers. À moins que ça vous fasse plaisir. 
Ah oui ! Et sachez aussi que ça y est, cette fois c’est la bonne : Causette débarque (enfin !) sur le Web le 1er juillet avec un site tout nouveau tout chaud et garanti sans conseils gainage. Abonnez-​vous ! Car là encore, sans vous, ce sera beaucoup moins marrant. On se voit là-​bas ?

Extraits du numéro
113 cinema madre le pacte

En salles : « Madre », noirceur lumineuse

Il est des films brillants et puis il est des films comètes. Madre appartient à la deuxième catégorie. Tels ces corps célestes, imprévisibles et fulgurants, il est à la fois constitué d’un noyau sombre et d’un halo éblouissant. Jugez plutôt :[…]
Lire l’article
113 couple laura lafon pour causette

Témoignages : amour timbré

Laure et Lilian racontent comment ils ont réussi à poursuivre leur histoire malgré le départ de Laure pour un road trip juste après leur rencontre. Leur secret : les cartes postales.
Lire l’article
113 cathy yerle lucia buricelli

Faut pas jeter Mamie avec l’eau du bain

Après un long printemps confiné, j’avais choisi un été face à l’horizon infini. La mer. Celle qui vient cogner mon Sud-​Ouest atlantique et natal, près de chez ma mère, dont j’avais également très envie de profiter après ces longs mois de séparation.
Lire l’article
113 haltere pour parties intimes masculines capture ecran mycrazystuff.com  1

Le fitness du zguègue

Petit coup de mou ? Avant la plage, regonflez votre confiance en vous avec cet haltère pour parties intimes masculines. Si les résultats ne sont pas au rendez-​vous, le vendeur l’assure : « L’haltère pour zizi propagera la bonne humeur autour de vous. »
Lire l’article
113 quiches tee shirt Pierre Bourdieu ∏ Capture ecran boot boyz.biz

Must have bobo de l’été : le tee-​shirt “Bourdieu”

C’est tendance, la socio­logie de Pierre Bourdieu s’affiche maintenant sur des tee-​shirts. Vendus par Boot Boyz Biz, ils sont ornés du célèbre diagramme bourdieusien sur l’espace des positions sociales. Sur leur site Internet, les créateurs du produit expliquent le commercialiser pour « promouvoir l’accès aux idées et activer la connaissance ». On aimerait…
Lire l’article
113 societe la bise 1 camille besse pour causette

Le baiser sommé de se réinventer

La distanciation physique nous a obligé·es à nous priver de baisers, de bisous, de câlins.,Céline Hess Halpern, autrice de « L’Éloge du baiser », décrypte pour Causette le sens et la puissance de ce geste dont il est si difficile de se passer.
Lire l’article
113 acne 1 marie boiseau pour causette

Acné : en quête du remède miracle

Entre les traitements interminables et les médocs à effets secondaires, se soigner c’est un peu, pour les victimes de l’acné, avoir le choix entre la peste et le choléra. Mais pourquoi diable est-​il si difficile de se soigner ?
Lire l’article
113 quiches reseau social Squadded Shopping Party ∏ Pascal Gros pour Causette

Ça manquait vraiment à nos vies !

Le réseau social Squadded Shopping Party ? Un nouveau machin qui « disrupte l’expérience shopping ». Lancé par une « ancienne de chez L’Oréal Paris », Elysa Kahn, pour apporter au shopping en ligne « l’expérience sociale qui lui manquait », Squadded Shopping Party connecte les consommateur·trices avec leurs ami·es pour s’échanger « wishlists » et bons plans dénichés…
Lire l’article
113 quiches pochette digital detox capture ecran cadeau maestro.com

Dé-​conne-​cter

Parce que les boucles de vos groupes de crypto-​­féministes en colère vous assaillent sur Whats-​App et que le succès de votre compte [email protected] tourne à l’addiction, voici une pochette digital-​detox qui brouille le réseau pour vous obliger à couper. Comment ça, il suffirait de mettre votre téléphone en mode avion ?
Lire l’article
133 quiches armes biologiques ∏ Causette

La guerre, oui… Mais écoresponsable !

Bonne nouvelle, la guerre se met au vert. Dans une enquête publiée fin mai, Vice UK nous révèle que le phénomène des armes écologiques est en train de prendre de l’ampleur. L’entreprise américaine Lockheed Martin, leader en matière de défense et de sécurité, vient ainsi d’investir dans Ocean Aero, une…
Lire l’article
113 le blues des teufards 1 lea taillefert pour causette

Le blues des teufeurs

Cet été, ces oiseaux de nuit n’iront ni en clubs ni dans les festivals. Entre résignation, réinvention et grosse déprime, des fêtard·es racontent leur vie sans paillettes.
Lire l’article
113 quiches mini micro karaokÇ smartphone ∏ capture ecran cadeau maestro.com

A capella

Vous souhaitez vous lancer dans une carrière sur Tik-​Tok ou vous reconvertir dans le podcast ? Mettez toutes les chances de votre côté avec ce mini-​­micro-​karaoké qui se relie à votre smartphone. Fonctionne aussi pour des mémos vocaux du type liste des courses. 
Lire l’article
113 quiches cle USB 5G ∏ capture ecran presse citron.com

No pasaran

Elles coûtent jusqu’à 420 dollars en ligne et s’arrachent comme des petits pains : voici les clés USB censées brouiller les ondes de la 5G. Un outil technologique de résistance à la technologie : la boucle est bouclée. Certes, cela ne marche pas et il s’agit d’une totale arnaque. Mais faites-​en un grigris…
Lire l’article
annick niquet 1

La “camionneuse”, histoire d’un cliché

« J’écris de chez les moches, pour les moches, les vieilles, les camionneuses […], toutes les exclues du grand marché à la bonne meuf. » Dans la mythique tirade de King Kong Théorie, c’est dans l’un des parangons de la « femme toujours trop tout », et surtout, « trop virile », que se retrouve Virginie…
Lire l’article
annick niquet 2

Des pseudos beaux comme les camions

Prêtez‑y attention : sur l’autoroute des vacances, vous en croiserez des lumineux ou d’autres auréolés de guirlandes, de franges, de pompons ou d’autocollants. Souvent inscrits sur une fausse plaque d’immatriculation. Ce sont les QRZ. Acronyme désignant à la fois les pseudonymes des routier·ères et les panneaux qu’ils·elles accolent derrière leur pare-​brise…
Lire l’article
annie sedlegger

Les routières sont sympas

Sans eux, sans elles, le pays se serait arrêté de tourner. Pourtant, la crise sanitaire n’a donné lieu à aucun grand baroud d’honneur envers les routiers et les routières. Au contraire, elle a révélé avec éclat le mépris de la société envers cette profession plus mal aimée que jamais. Un…
Lire l’article
113 quiches tote bag ÆˇPlease I cant breatheˇØ ∏ capture Çcran Facebook

Côté récup, on ne manque jamais d’air

Alors que les rassemblements antiracistes se multiplient à la suite de la mort de George Floyd, un Afro-​Américain assassiné lors d’un contrôle de police, le 25 mai, à Minneapolis, aux États-​Unis, certain·es en profitent pour faire leur beurre. Des influenceuses ont ainsi fait le plein de photos stylées en manif pour…
Lire l’article
thumbnail turquie liberte et democratie couleur

Turquie : l’île de la tentation mégalo

En marketing comme en politique, tout est une question de branding. Ainsi de ce caillou jusqu’ici inhabité au large ­d’Istanbul : ne dites plus Yassiada mais « île de la démocratie et de la liberté ». Après cinq ans de travaux – avec destruction systématique des arbres de Yassiada pour laisser place au bétonnage –,…
Lire l’article
Partager
Articles liés
Causette 102 COUV

Magazine n° 102 – Juillet-​août 2019

C’est une bien triste nouvelle. Après sept années de bons et loyaux services à la nation, Paye ta shnek ferme boutique. Ce Tumblr culte et pionnier en matière de dénonciation du harcèlement de rue et qui s’évertuait à recenser toutes sortes de...

Causette 110 couv web nocode

Magazine n° 110 – Avril 2020

ÉDITO Eh ben, foi de Causette, on en aura vécu des choses ensemble ! Des drames qui nous ont réuni·es, en larmes, quand on était Charlie, de belles envolées rageuses mais libératrices, quand on signait #MeToo, des grandes manifs lilas...