ÉDITO
À peine sortirons-nous de nos joggings crasseux, le cheveu mi-gras et la fesse molle après deux mois d’isolement forcé que certaines revues pour-nous-les-femmes, dont nous ne citerons pas le nom – sororité oblige –, nous invitaient fermement à « déconfiner nos kilos » et à « retrouver notre corps » d’avant. Pour le monde d’après, faudra repasser !
Bah oui, on a beau avoir vécu l’une des pires crises du siècle, avoir failli perdre nos parents ou nos grands-parents, avoir vu les soignants manquer de vriller à tout instant, des milliers de gens perdre leur job et nos enfants se lobotomiser à force d’essayer de comprendre ce qu’on tentait de mal leur expliquer sur le théorème de Pythagore, pour certaines, la seule, l’unique vraie épreuve restait encore à venir : celle du bikini bien sûr. Chaque été, c’est la même rengaine sur papier glacé et c’est pas un petit virus de rien du tout qui va nous détourner de nos priorités. Au feu la découverte, pendant le confinement, des joies de l’absence de soutif, du bonheur de mettre nos poils en jachère quelque temps et de ne pas se tartiner la tronche de fond de teint pour essayer d’avoir l’air en forme. Non, non, le monde d’après ce sera en taille 36, merci bonsoir. Usure…
Malgré tout, une chose est incontestable dans ce que nous annonce la revue en question : l’été approche. Et b*** de m***, on l’a pas volé celui-là. Alors, pour celles et ceux qui ont la chance de pouvoir aller se dorer le bourrelet sur une plage ou au bord d’une piscine, de gravir des montagnes avec leurs mollets flasques ou de tremper leur cellulite dans une rivière glacée, on vous souhaite des vacances détendues, enrichissantes, cultivées, relax, amoureuses (ou pas !), et pleines de saines lectures. Mais surtout, pas d’abdos fessiers. À moins que ça vous fasse plaisir.
Ah oui ! Et sachez aussi que ça y est, cette fois c’est la bonne : Causette débarque (enfin !) sur le Web le 1er juillet avec un site tout nouveau tout chaud et garanti sans conseils gainage. Abonnez-vous ! Car là encore, sans vous, ce sera beaucoup moins marrant. On se voit là-bas ?
Extraits du numéro
En salles : « Voir le jour », la belle équipe
© Pyramide distribution À l’heure où les soignants sont de nouveau dans la rue et que, malgré la crise du Covid-19, les hôpitaux restent le parent pauvre de notre pays, cette plongée dans le service de néonatologie d’une maternité aux abois vaut le détour. D’abord parce qu’elle raconte aussi, en…
En salles : « Madre », noirceur lumineuse
© Le Pacte Il est des films brillants et puis il est des films comètes. Madre appartient à la deuxième catégorie. Tels ces corps célestes, imprévisibles et fulgurants, il est à la fois constitué d’un noyau sombre et d’un halo éblouissant. Jugez plutôt : Madre raconte l’histoire d’Elena, une mère divorcée dont…
En salles : « Été 85 », l'amour à la plage
En salles : « La nuit venue », Jin le taxi
En salles : « Tout simplement noir », le timing est parfait
Journée mondiale des ovnis : Le chemin de croix des ufologues
Témoignages : amour timbré
« La France a la police la plus armée d'Europe »
« Brooklyn secret », doux regard sur la transidentité, est en salles
Faut pas jeter Mamie avec l’eau du bain
Marie Papillon : « C'est indispensable de me marrer et d'aller toujours au bout de mes délires »
La sélection de juillet-août 2020
Les Goguettes (en trio mais à quatre) : confinées, révélées
Le fitness du zguègue
Petit coup de mou ? Avant la plage, regonflez votre confiance en vous avec cet haltère pour parties intimes masculines. Si les résultats ne sont pas au rendez-vous, le vendeur l’assure : « L’haltère pour zizi propagera la bonne humeur autour de vous. »
Black Lives Matter : la série photo coup de poing de Jon Henry
La sélection de juillet- août 2020
La sélection de juillet-août 2020
Must have bobo de l’été : le tee-shirt “Bourdieu”
© Capture d’écran boot-boys.biz C’est tendance, la sociologie de Pierre Bourdieu s’affiche maintenant sur des tee-shirts. Vendus par Boot Boyz Biz, ils sont ornés du célèbre diagramme bourdieusien sur l’espace des positions sociales. Sur leur site Internet, les créateurs du produit expliquent le commercialiser pour « promouvoir l’accès aux idées et activer…
Le baiser sommé de se réinventer
Acné adulte : la peausitive attitude
Acné : en quête du remède miracle
Ça manquait vraiment à nos vies !
Le réseau social Squadded Shopping Party ? Un nouveau machin qui « disrupte l’expérience shopping ». Lancé par une « ancienne de chez L’Oréal Paris », Elysa Kahn, pour apporter au shopping en ligne « l’expérience sociale qui lui manquait », Squadded Shopping Party connecte les consommateur·trices avec leurs ami·es pour s’échanger « wishlists » et bons plans dénichés…
Le conseil de lecture de Fabcaro : « Sinon j'oublie », de Clémentine Mélois
Les routières sont sympas : l'Ouragan et son rêve d'enfance
Les routières sont sympas : Famounette, la Calamity Jane des stations-service
Reportage : Bondy à bicyclette
Dé-conne-cter
Parce que les boucles de vos groupes de crypto-féministes en colère vous assaillent sur Whats-App et que le succès de votre compte Instagram@MaVieSansLesHommes tourne à l’addiction, voici une pochette digital-detox qui brouille le réseau pour vous obliger à couper. Comment ça, il suffirait de mettre votre téléphone en mode avion ?
Témoignage : “guider le troupeau de brebis, c’est comme manœuvrer un paquebot”
La sélection de juillet 2020
La guerre, oui… Mais écoresponsable !
Bonne nouvelle, la guerre se met au vert. Dans une enquête publiée fin mai, Vice UK nous révèle que le phénomène des armes écologiques est en train de prendre de l’ampleur. L’entreprise américaine Lockheed Martin, leader en matière de défense et de sécurité, vient ainsi d’investir dans Ocean Aero, une…
Le blues des teufeurs
A capella
© Capture d'écran cadeau-maestro.com Vous souhaitez vous lancer dans une carrière sur Tik-Tok ou vous reconvertir dans le podcast ? Mettez toutes les chances de votre côté avec ce mini-micro-karaoké qui se relie à votre smartphone. Fonctionne aussi pour des mémos vocaux du type liste des courses.
No pasaran
© Capture d'écran presse citron Elles coûtent jusqu’à 420 dollars en ligne et s’arrachent comme des petits pains : voici les clés USB censées brouiller les ondes de la 5G. Un outil technologique de résistance à la technologie : la boucle est bouclée. Certes, cela ne marche pas et il s’agit d’une totale…
Au jeu des poils qui grattent, l'inégalité hommes-femmes perdure
Routières : embarquez avec celles qui ont ravitaillé la France
Les routières sont sympas : le vol de nuit de Maya972
Les routières sont sympas : Toupinette, la route en rose
Les routières sont sympas : Lélé, toujours à plein régime
La "camionneuse", histoire d'un cliché
Les clichés hétéros vont jusqu’à faire de « camionneuse » un pur synonyme – péjoratif – de « lesbienne ». Mais au fait, d'où vient ce terme ? Et pourquoi il est un cliché sur pattes ? © Serge Picard « J’écris de chez les moches, pour les moches, les vieilles, les camionneuses […], toutes les exclues du grand…
Des pseudos beaux comme les camions
Jacky42, L'Ouragan, Ange66 ou Fantastique : les pseudos des routier·ères, c'est tout une histoire. Simples ou créatifs, ils en disent toujours beaucoup. C'est presque des messages ambulants inscrits sur une fausse plaque d'immatriculation. Prêtez‑y attention : sur l’autoroute des vacances, vous en croiserez des lumineux ou d’autres auréolés de guirlandes, de franges,…
Les routières sont sympas
Psychothérapie : y a pas de mâle à se faire du bien
En salles : « The Perfect Candidate », opération émancipation
Nouvelle : New York en noir et blanc
Qu’est-ce qu’être un·e bon·ne « allié·e » contre le racisme ?
Côté récup, on ne manque jamais d’air
© capture d'écran Facebook Alors que les rassemblements antiracistes se multiplient à la suite de la mort de George Floyd, un Afro-Américain assassiné lors d’un contrôle de police, le 25 mai, à Minneapolis, aux États-Unis, certain·es en profitent pour faire leur beurre. Des influenceuses ont ainsi fait le plein de photos…
Turquie : l’île de la tentation mégalo
En marketing comme en politique, tout est une question de branding. Ainsi de ce caillou jusqu’ici inhabité au large d’Istanbul : ne dites plus Yassiada mais « île de la démocratie et de la liberté ». Après cinq ans de travaux – avec destruction systématique des arbres de Yassiada pour laisser place au bétonnage –,…