fbpx

Magazine N° 135 – Juillet-​Août 2022

CAUSETTE 135 COUV nocode web

ÉDITO

Voilà des résul­tats qui laissent songeur·euses. Et forcent la per­plexi­té. À l’issue du second tour des légis­la­tives, le 19 juin, Damien Abad et Gérald Darmanin, tous deux accu­sés de vio­lences sexuelles, ont été réélus dans leurs cir­cons­crip­tions res­pec­tives de l’Ain et du Nord. C’est une chose qu’un chef de l’État nomme ou recon­duise à des postes de ministres des hommes accu­sés de viol ou d’agressions sexuelles, s’agrippant aux fameux « on ne savait pas », ou « la jus­tice doit faire son tra­vail », fei­gnant d’ignorer les dys­fonc­tion­ne­ments de ladite jus­tice en la matière. C’en est une autre que les citoyen·nes ne les sanc­tionnent pas dans les urnes à la suite de ces révé­la­tions.
Comment faut-​il le com­prendre ? Se sont-​ils et elles détourné·es de l’information au point de ne pas avoir connais­sance de ces faits au moment de voter ? Considèrent-​ils et elles que, sur une échelle de gra­vi­té, abu­ser du corps des femmes se trouve tout en bas ? Ou n’accordent-ils et elles défi­ni­ti­ve­ment aucun cré­dit à la parole des femmes ?
Malheureusement, c’est pro­ba­ble­ment ces deux der­niers points qui l’emportent. Et c’est une gifle pour toutes celles qui se battent depuis des années et dépensent une éner­gie folle pour mili­ter, dénon­cer, por­ter plainte, s’exposer, enquê­ter… Face à une telle indif­fé­rence, com­ment ne pas se décou­ra­ger ? Que faut-​il de plus pour que cette pro­blé­ma­tique touche le grand public ?
Cinq ans après #MeToo, la vague de libé­ra­tion de la parole qui s’est ensui­vie, et les mil­liers de témoi­gnages et plaintes, le temps du retour de bâton serait-​il venu ? On ne peut s’y résoudre. Et il va fal­loir aller pui­ser loin en nous pour retrou­ver la force et le cou­rage de batailler.
Mais pour que nous, fémi­nistes, trou­vions cette éner­gie, il fau­drait com­men­cer par ­don­ner l’exemple au som­met de l’État. Car si le pré­sident de la République res­pec­tait vrai­ment ses pro­messes d’impunité zéro et consi­dé­rait enfin qu’aucune per­sonne accu­sée de vio­lences sexuelles ne devrait gou­ver­ner – la force de l’exemple est capi­tale –, alors, peut-​être, les citoyen·nes pren­draient à leur tour plus au sérieux ces accu­sa­tions. En défi­ni­tive, est-​ce parce que l’exemple n’est pas don­né en haut lieu que le peuple fait peu de cas de ces crimes pré­su­més ou est-​ce parce que les élec­teurs semblent s’en moquer que l’État ne s’y attarde pas ? Qui de la poule ou de l’œuf ? Il est urgent de remettre les choses dans le bon sens afin de rendre le cercle ver­tueux.
En atten­dant, nous vous avons concoc­té un numé­ro esti­val plein de fun, d’enthousiasme, de légè­re­té, de culture et de conseils sexo pour du cul joyeux et CONSENTI, bien sûr. De quoi reprendre des forces cet été pour mieux lut­ter ensemble à la rentrée !

Causette

Acheter votre Causette d'été en ligne

Extraits du numéro
capture decran 2022 09 21 a 13.43.16

Dossier : les sex­pertes se mouillent

Sexothérapeutes, ins­ta­gram­meuses homo­lo­guées et influen­ceuses spé­cia­li­sées dans la gau­driole par­tagent dans Causette leurs bons plans pour s’ambiancer al fres­co, seul·e ou à plusieurs. 
Lire l'article
Partager
Articles liés
Causett e 103 COUV nocode

Magazine n° 103 – Septembre 2019

Ensemble, elles ont dégusté un gâteau d’anniversaire et soufflé les bougies. Il y avait des confettis, des tambours et des tenues bariolées. Des cris et de la joie. Rendez-vous compte. De la joie. Ce qu’elles fêtaient, le 17 août ? Leur premier mois...

Causette 112 COUV nocode

Magazine n° 112 – Juin 2020

ÉDITO  Vous savez pas la meilleure ? Quelques semaines avant le début du confi­ne­ment, nous tra­vail­lions à notre tra­di­tion­nel hors-​série de prin­temps. En toute décon­trac­tion et avec beau­coup d’enthousiasme, nous avions déci­dé...

Causette 106 couv

Magazine n° 106 – Décembre 2019

Indiscutablement, il y aura un avant et un après Adèle. C’est étonnant comme, depuis sa prise de parole à couper le souffle, on a envie de l’appeler Adèle, tout court. Comme si, depuis qu’elle avait prononcé ces mots, si importants, son seul prénom...

CAUSETTE 130 COUV sanscode web

Magazine N° 130 – Février 2022

ÉDITO CRISE SALUTAIRELa rédac­tion de Causette ayant été extrê­me­ment enthou­sias­mée par son propre et néan­moins excellent dos­sier inti­tu­lé « Et si on tra­vaillait moins ? », a déci­dé, ni une ni deux, d’opter pour le...