fbpx

Magazine N° 135 – Juillet-​Août 2022

CAUSETTE 135 COUV nocode web

ÉDITO

Voilà des résul­tats qui laissent songeur·euses. Et forcent la per­plexi­té. À l’issue du second tour des légis­la­tives, le 19 juin, Damien Abad et Gérald Darmanin, tous deux accu­sés de vio­lences sexuelles, ont été réélus dans leurs cir­cons­crip­tions res­pec­tives de l’Ain et du Nord. C’est une chose qu’un chef de l’État nomme ou recon­duise à des postes de ministres des hommes accu­sés de viol ou d’agressions sexuelles, s’agrippant aux fameux « on ne savait pas », ou « la jus­tice doit faire son tra­vail », fei­gnant d’ignorer les dys­fonc­tion­ne­ments de ladite jus­tice en la matière. C’en est une autre que les citoyen·nes ne les sanc­tionnent pas dans les urnes à la suite de ces révé­la­tions.
Comment faut-​il le com­prendre ? Se sont-​ils et elles détourné·es de l’information au point de ne pas avoir connais­sance de ces faits au moment de voter ? Considèrent-​ils et elles que, sur une échelle de gra­vi­té, abu­ser du corps des femmes se trouve tout en bas ? Ou n’accordent-ils et elles défi­ni­ti­ve­ment aucun cré­dit à la parole des femmes ?
Malheureusement, c’est pro­ba­ble­ment ces deux der­niers points qui l’emportent. Et c’est une gifle pour toutes celles qui se battent depuis des années et dépensent une éner­gie folle pour mili­ter, dénon­cer, por­ter plainte, s’exposer, enquê­ter… Face à une telle indif­fé­rence, com­ment ne pas se décou­ra­ger ? Que faut-​il de plus pour que cette pro­blé­ma­tique touche le grand public ?
Cinq ans après #MeToo, la vague de libé­ra­tion de la parole qui s’est ensui­vie, et les mil­liers de témoi­gnages et plaintes, le temps du retour de bâton serait-​il venu ? On ne peut s’y résoudre. Et il va fal­loir aller pui­ser loin en nous pour retrou­ver la force et le cou­rage de batailler.
Mais pour que nous, fémi­nistes, trou­vions cette éner­gie, il fau­drait com­men­cer par ­don­ner l’exemple au som­met de l’État. Car si le pré­sident de la République res­pec­tait vrai­ment ses pro­messes d’impunité zéro et consi­dé­rait enfin qu’aucune per­sonne accu­sée de vio­lences sexuelles ne devrait gou­ver­ner – la force de l’exemple est capi­tale –, alors, peut-​être, les citoyen·nes pren­draient à leur tour plus au sérieux ces accu­sa­tions. En défi­ni­tive, est-​ce parce que l’exemple n’est pas don­né en haut lieu que le peuple fait peu de cas de ces crimes pré­su­més ou est-​ce parce que les élec­teurs semblent s’en moquer que l’État ne s’y attarde pas ? Qui de la poule ou de l’œuf ? Il est urgent de remettre les choses dans le bon sens afin de rendre le cercle ver­tueux.
En atten­dant, nous vous avons concoc­té un numé­ro esti­val plein de fun, d’enthousiasme, de légè­re­té, de culture et de conseils sexo pour du cul joyeux et CONSENTI, bien sûr. De quoi reprendre des forces cet été pour mieux lut­ter ensemble à la rentrée !

Causette

Acheter votre Causette d'été en ligne

Extraits du numéro
capture decran 2022 09 21 a 13.43.16

Dossier : les sex­pertes se mouillent

Sexothérapeutes, ins­ta­gram­meuses homo­lo­guées et influen­ceuses spé­cia­li­sées dans la gau­driole par­tagent dans Causette leurs bons plans pour s’ambiancer al fres­co, seul·e ou à plusieurs. 
Lire l'article
Partager
Articles liés
139

Magazine N° 139 – Décembre 2022

ÉDITO Alors que bien­tôt s'achèvent cette année 2022 et son lot de catas­trophes, il est urgent de se trou­ver un phare dans la nuit pour par­tir à l’assaut de 2023 sans trop fai­blir.Et cette lueur, ce pour­rait bien être le cou­rage des...

Causette 108 couv HD nocode 1000

Magazine n° 108 – Février 2020

Franchement, je suis nostalgique d’une époque où, dans un grand élan de solidarité, on envoyait du riz en Somalie et tout le monde trouvait ça NORMAL. D’une époque où Stevie Wonder, Lionel Richie, Tina Turner et Cindy Lauper * chantaient, avec des...

CAUSETTE HS21 COUV HD sanscode

Hors-​série n° 21 l Femmes et argent

Extraits du numéro : Jeanne Lazarus, socio­logue : « Les femmes se sentent moins légi­times à dis­po­ser de leur argent » Ce n’est qu’à par­tir de 1965 que les Françaises, long­temps sous la tutelle de leur mari, ont pu faire ce...

Causette HS9 COUV bd

30 his­toires de femmes infréquentables

Hors-​série n° 9 – Printemps 2019 ÉDITO Ça s’appelait le « Cabinet de curio­si­té ». Créée dans les pre­mières années de Causette, en 2011, cette rubrique ­far­fouillait dans les bro­cantes de ­l’Histoire, pour y dégot­ter des femmes aux...