toddler's playing building block toys
©Kelly Sikkema

Rapport Ciivise : 16 414 témoi­gnages racontent la souf­france conti­nue des vic­times de vio­lence sexuelle dans l'enfance

Forte de plus de 16 000 témoi­gnages, la Commission indé­pen­dante sur l’inceste et les vio­lences sexuelles faites aux enfants (Ciivise), publie ce mer­cre­di son rap­port sur les consé­quences à l’âge adulte, des vio­lences sexuelles subies dans l’enfance. Elle rap­pelle aus­si cinq de ses pré­co­ni­sa­tions pour lut­ter contre ces violences. 

Le 21 sep­tembre 2021, la Commission Indépendante sur l’inceste et les vio­lences sexuelles faites aux enfants (Ciivise), ini­tiée par le gou­ver­ne­ment, lan­çait son appel à témoi­gnages à des­ti­na­tion des femmes et des hommes, vic­times de vio­lences sexuelles dans leur enfance. Un an plus tard, la Ciivise res­ti­tue la parole de ces adultes à tra­vers la publi­ca­tion d’un rap­port, ce 21 sep­tembre, sur les consé­quences trau­ma­tiques de ces vio­lences subies dans leur enfance. 

En une année, 16 414 témoi­gnages ont été recueillis. Des mil­liers de récits qui per­mettent à la Ciivise de dres­ser un état des lieux édi­fiant. Selon le rap­port, « ces viols et ces agres­sions ont pro­fon­dé­ment et dura­ble­ment por­té atteinte à leur bien-​être et à leur déve­lop­pe­ment dans l’enfance jusque dans leur vie d’adulte ». Des consé­quences lourdes qui s’immiscent d'ailleurs dans toutes les sphères et tous les pans de l’existence : la san­té phy­sique et psy­chique, les études et le tra­vail, la vie fami­liale mais aus­si affec­tive et sexuelle. 

Qui sont les vic­times qui témoignent ? 

Pas moins de 16 414 témoi­gnages ont été récol­tés par télé­phone, par e‑mail, par des ques­tion­naires en ligne ou lors de réunions publiques. Pourtant, ce chiffre serait bien loin de la réa­li­té. La Ciivise estime en effet à 160 000, le nombre d’enfants vic­times de vio­lences sexuelles chaque année, le plus sou­vent dans le cercle familial.

La Ciivise, créée en jan­vier 2021 à la suite de l’affaire Duhamel et du défer­le­ment du #MetooInceste sur les réseaux sociaux, pointe l’ampleur des vio­lences inces­tueuses dans notre socié­té. Selon[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
histoire sommeil a

Les révo­lu­tions du sommeil

Chaque mois, un cher­cheur, une cher­cheuse, nous raconte sa thèse sans jar­gon­ner. Depuis sept ans, la doc­to­rante en his­toire Sophie Panziera étu­die les repré­sen­ta­tions du som­meil en France au XIXe siècle et les normes qui l’entourent...

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.