Hors-​Série n°22 l 20 Histoires de Femmes de l'ombre

CAUSETTE-HS22-COUV

ÉDITO

« Derrière chaque grand homme, il y a une femme. » Vous connaissez l’adage ? Bien représentatif de ces phrases croustillantes, fourrées au bon sens, destinées à récompenser d’une caresse faussement reconnaissante ces jolis animaux de compagnie que sont depuis toujours ces sœurs, épouses, mères, compagnes ou collègues qui œuvrent, en effet, dans l’ombre de grands hommes.
Une petite phrase bien condescendante, d’autant plus perverse qu’on ne peut la relever sans s’exposer à une feinte surprise : « Ah bah, tu vas pas dire le contraire ? » Non, bien sûr. Mais c’est le genre de formule que l’on entend depuis des siècles – l’Antiquité au moins – et qui, une fois prononcée et approuvée consciencieusement par la vulgate alentour, permet de passer à autre chose. Depuis des siècles.
Notons que les choses changent et que, depuis quelques années (seulement), nombreuses sont les femmes qui s’activent pour faire connaître toutes ces invisibles. Nous-mêmes, chez Causette, on y contribue régulièrement. Une nouvelle fois, nous leur tendons la main. Et de nouveau, nous sommes frustré·es de ne pas avoir assez de pages pour toutes les accueillir, elles dont le destin, à chaque fois que l’on se penche dessus, nous fait bouillir de rage devant l’étendue de l’injustice, du mépris, du cynisme qui les ont maintenues dans l’ombre et qui les ont spoliées en passant.
Alors vive Jacqueline, Madeleine, Clementine, Julia et toutes les autres ! Bienvenue dans la lumière. 

Extraits du numéro :
Capture d’écran 2023 03 17 à 18.52.30

Premières dames, des per­sonnes collatérales

Elles sont au plus près du pouvoir, et pourtant, zéro trace d’elles dans la loi. Les Premières dames sont à la fois célèbres, via leur mari président, mais invisibles ; à la fois centrales dans la com’ du chef d’État, mais sans statut officiel. L’historienne Armelle Le Bras-Chopard, spécialiste du…
Lire l'article
Screenshot 2022 12 27 11.19.15

Marie de France, la source de La Fontaine ?

Marie de France, poétesse du XIIe siècle, est connue – pas assez – pour ses lais, de courts récits en vers. Pourtant, elle est aussi l’autrice de fables piquantes et poétiques, proches de celles que La Fontaine écrira bien plus tard. Après des siècles d’oubli, celles-ci sont enfin publiées par…
Lire l'article

Commander le magazine en ligne

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accompagner les combats qui vous animent, en faisant un don pour que nous continuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager
Articles liés
couverture causette 115

Magazine n° 115 – Octobre 2020

ÉDITO Fontaine de Jouvence Comment, sur un sujet pareil, ne pas se prosterner devant l’autel de la grande Brigitte ? Non pas celle-là, l’autre ! Vous pensez bien… La Fontaine. Non, pas Jean ! Brigitte. Bon, Brigitte Fontaine...

CAUSETTE 134 COUV sansdos web

Magazine N° 134 – Juin 2022

ÉDITO "Je voudrais dédier cette nomination à toutes les petites filles en leur disant : allez au bout de vos rêves. Rien ne doit freiner le combat pour la place des femmes dans notre société." Non, la phrase n’a pas été prononcée par Beyoncé qui...

CAUSETTE HS21 COUV HD sanscode

Hors-​série n° 21 l Femmes et argent

Extraits du numéro : Violences sexuelles : paye ta plainte Combien coûte à un·e plaignant·e une procédure judiciaire à la suite d’un viol ou d’une agression sexuelle ? Causette a tenté de démêler les fils de cette pelote de flous et de non-dits...

144 COUV HD SANS CODE

Magazine n°144 – Mai 2023

ÉDITO Citer du Taubira dans le texte fait toujours zizir. Alors, pourquoi se priver ? Faut dire que l’occasion est trop belle. Dans Causette, ce mois-ci, c’est chapeau pointu et cotillons arc-en-ciel pour tout le monde. Car, oui, c’est avec une joie...