capture decran 2023 04 03 a 11.51.01
© Capture d'écran du Twitter Irish Rugby

Les joueuses de rug­by irlan­daises ont ban­ni le short blanc pour lut­ter contre « l’anxiété liée aux règles »

Les Irlandaises, qui ont affron­té le XV de France ce same­di à domi­cile, ont joué pour la deuxième fois en short bleu. Une solu­tion contre le stress de jouer en blanc lorsqu’elles ont leurs règles. Il s'agit de la pre­mière équipe natio­nale de rug­by à prendre cette décision. 

Ce same­di 1er avril, pour la deuxième jour­née du Tournoi des Six Nations fémi­nin, les Irlandaises qui ont été lar­ge­ment bat­tue par le XV de France (3−53), à Cork (Irlande), ont joué avec un short bleu, et non blanc. Elles avaient chan­gé de cou­leur pour la pre­mière fois lors de leur match contre le pays de Galles le week-​end der­nier. « C’est une réponse au retour des joueuses à pro­pos de l’anxiété en période de règles », soit, la crainte qu’un acci­dent lié aux pro­tec­tions pério­diques ne tache le short des joueuses, indique la Fédération irlan­daise de rug­by à XV (l’IRFU) dans un com­mu­ni­qué.

« Pour réus­sir à don­ner le meilleur de nous-​mêmes sur le ter­rain, il faut par­ve­nir à sup­pri­mer toutes les per­tur­ba­tions inutiles », a expli­qué la trois-​quarts centre irlan­daise Enya Breen,[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
billie jean king in action at the clairol crown tennis tournament at la costa resort in carlsbad california in april 1980

Billie Jean King, queen des courts

On ne compte plus ses innombrables trophées. Et pourtant, ce ne sont pas eux qui font de la tenniswoman Billie Jean King une véritable icône. Égalité salariale, sexisme sportif, visibilité LGBTQIA+ : elle était et est encore de toutes les luttes.