capture decran 2023 04 03 a 11.51.01
© Capture d'écran du Twitter Irish Rugby

Les joueuses de rug­by irlan­daises ont ban­ni le short blanc pour lut­ter contre « l’anxiété liée aux règles »

Les Irlandaises, qui ont affron­té le XV de France ce same­di à domi­cile, ont joué pour la deuxième fois en short bleu. Une solu­tion contre le stress de jouer en blanc lorsqu’elles ont leurs règles. Il s'agit de la pre­mière équipe natio­nale de rug­by à prendre cette décision. 

Ce same­di 1er avril, pour la deuxième jour­née du Tournoi des Six Nations fémi­nin, les Irlandaises qui ont été lar­ge­ment bat­tue par le XV de France (3−53), à Cork (Irlande), ont joué avec un short bleu, et non blanc. Elles avaient chan­gé de cou­leur pour la pre­mière fois lors de leur match contre le pays de Galles le week-​end der­nier. « C’est une réponse au retour des joueuses à pro­pos de l’anxiété en période de règles », soit, la crainte qu’un acci­dent lié aux pro­tec­tions pério­diques ne tache le short des joueuses, indique la Fédération irlan­daise de rug­by à XV (l’IRFU) dans un com­mu­ni­qué.

« Pour réus­sir à don­ner le meilleur de nous-​mêmes sur le ter­rain, il faut par­ve­nir à sup­pri­mer toutes les per­tur­ba­tions inutiles », a expli­qué la trois-​quarts centre irlan­daise Enya Breen, dans le com­mu­ni­qué, jugeant que « por­ter un short bleu marine au lieu de blanc est une si petite chose, mais pour nous, c’est un grand pas ». Elle espère « que cela aide­ra les femmes, à tous les niveaux du rug­by, à se sen­tir plus à l’aise sur le ter­rain afin qu’elles puissent conti­nuer à don­ner le meilleur d’elles-mêmes dans le jeu qu’elles aiment ».

Une évo­lu­tion posi­tive du rug­by féminin 

De leur côté, les Françaises évo­luent déjà le plus sou­vent avec des shorts bleus. Mais cette semaine, au centre natio­nal de rug­by de Marcoussis (Essonne), elles ont expli­qué avoir toutes com­pris le choix des Irlandaises. « Quand on a nos règles, on n’aime pas du tout mettre de bas blancs, ça ne nous pas­se­rait pas du tout par la tête. On sait très bien que cette couleur-​là ne va pas pas­ser pen­dant cette période-​là. Alors, jouer en plus quand on a d’autres choses à pen­ser, avec cette anxié­té der­rière, ça peut être très han­di­ca­pant », a indi­qué au Parisien Manae Feleu, la deuxième ligne porte-​parole des Bleues sur le sujet.


La déci­sion irlan­daise est, en tout cas, saluée comme une évo­lu­tion posi­tive. « Si les Irlandaises en ont par­lé, c’est que ça les déran­geait, que c’était vrai­ment un sujet d’anxiété pour les filles. C’est vrai­ment impor­tant que les Fédérations prennent en compte les spé­ci­fi­ci­tés du rug­by fémi­nin », a pour­sui­vi Manae Feleu. Et sur ce plan-​là, l’IRFU a un temps d’avance sur d’autres sports, même si le sujet com­mence à prendre de l’ampleur.

Une révo­lu­tion à Wimbledon 

C’est notam­ment l’un des com­bats de Michèle Hall, pré­si­dente du club de gym­nas­tique de la Légion Saint-​Pierre en Bretagne qui a récem­ment pris la déci­sion de faire por­ter à ses gym­nastes des com­bi­nai­sons longues recou­vrant les jambes pour les com­pé­ti­tions. Avec ce chan­ge­ment de tenue, le club espère mettre fin à la mise en scène du corps fémi­nin dans ce sport et aux dik­tats de la socié­té (épi­la­tion du maillot, anxié­té liée aux règles, uti­li­sa­tion de tam­pons…) qui repré­sen­taient « beau­coup de contraintes pour des jeunes filles ».

À l'été 2022, dès le début de l’Euro de foot­ball fémi­nin, l’équipe anglaise avait deman­dé à Nike, leur spon­sor d'équipement, de rem­pla­cer leurs shorts blancs. La Fédération anglaise avait appor­té son sou­tien à ses joueuses et pro­mis d’en tenir compte à l’avenir. Au Royaume-​Uni, deux clubs majeurs – Manchester United et City – sen­si­bi­li­sés au pro­blème, ont, eux, déjà sau­té le pas. En terres anglaises, tou­jours, une petite révo­lu­tion a ame­né la ques­tion des règles chez les spor­tives du ten­nis. Pour l’édition 2023 du tour­noi de Wimbledon, la tra­di­tion du port d’une tenue entiè­re­ment blanche ne sera plus impo­sée aux ten­nis­wo­men. Obligatoire depuis 1963, la tenue exi­geait même depuis 2014 que les sous-​vêtements soient eux aus­si blancs. Selon ten­nis actu, ce n'est qu'en novembre der­nier que le mythique tour­noi lon­do­nien a auto­ri­sé aux femmes de por­ter des sous-​vêtements de couleurs. 

À lire aus­si I Australie : un coach de rug­by s'excuse auprès de ses joueurs pour avoir vou­lu leur faire por­ter un maillot aux cou­leurs LGBT+

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.