Mercredi dernier, le parti d’extrême droite a créé une association de parlementaires afin de lutter contre la « dérive woke ». Les député·es, qui souhaitent « agir sur le plan législatif », espèrent rassembler au-delà du Rassemblement National.
Selon le dictionnaire Larousse, « woke » est un terme issu de « l'argot afro-américain » qui signifie « en éveil » et désigne un courant de pensée dénonçant les discriminations. Une idéologie qui est désormais la nouvelle ennemie du Rassemblement National (RN). Les député·es du parti d’extrême-droite ont officiellement annoncé mercredi 12 avril lancer une Association des parlementaires contre le wokisme pour dénoncer et surtout agir contre « l'idéologie woke qui s'infiltre » partout dans notre société tel un « poison », selon les mots du député Roger Chudeau RN du Loir-et-Cher et de l'eurodéputé Identité et Démocratie (ID) Philippe Olivier qui en sont à l'initiative, a rapporté franceinfo.
Ces élu·es souhaitent utiliser cette association pour légiférer contre un certain nombre de phénomènes, comme les réunions réservées aux femmes ou la participation de personnes transgenres à des compétitions[…]