Ce n’est pas à lui – un homme blanc cis hétéro de 63 ans – que l’on aurait pensé pour incarner le wokisme et le rôle d’allié dans les luttes féministes. Pourtant, le journaliste politique s’est récemment mis à poser des petites bombes médiatiques sur son passage, en remettant les affaires Hulot, PPDA ou les crimes français en Algérie sur le devant de la scène. Sacré Jean-Mi !

Il y a deux moments dans la vie Jean-Michel Aphatie où on lui a demandé s’il avait craqué son slip. La première fois : lorsque, à 23 ans, alors garçon de café à Lourdes et ayant arrêté les études au brevet, il annonce vouloir faire du droit, puis décide de devenir journaliste politique. La seconde : depuis qu’il multiplie, à 63 ans, les prises de parole sur les violences sexuelles et qu’il proclame sur les réseaux sociaux – en mode premier degré – #JeSuisWoke.
Depuis début 2022, le hashtag comptabilise près de 150 occurrences sur son Twitter. Sur son blog, il appelle à déboulonner des statues. Répète, en interview, vouloir « faire sauter » la prescription en matière de crimes sexuels. À la télé, il exhorte la Ville de Paris à renommer une école « Lamoricière », du nom d’un général responsable de massacres lors de la colonisation en Algérie. De TPMP, chez Hanouna, à Télérama en passant par le Bondy Blog – qui l’a récemment invité pour une master class –, il porte ses messages haut et fort.
À son premier virage, lorsqu’il était jeune homme dans le Sud-Ouest rêvant de Paris, les réactions, « c’était “mais t’es sûr que t’as rien pris ce matin ?” » se rappelle-t-il. « J’ai pas trouvé quelqu’un qui m’a dit “c’est bien”. » Ses parents, gérants d’un café-épicerie, anciens ouvriers, le soutiennent tout de même. On connaît la suite. Politis, Le Parisien, L’Express, Le Monde… RTL pendant douze ans (où il fait des interviews politiques), Le Grand Journal de Canal+ jusqu’à 2015 et, désormais, LCI en tant qu’éditorialiste politique et C L’Hebdo, sur France 5, où il est chroniqueur. (On oublie souvent ses débuts de pigiste chez Profession Papetier et 30 Millions[…]