fbpx

Fabienne Lacoude : « Mères, vous êtes légi­times dans vos choix, vos vies, vos colères »

Fondatrice de MILF*, média consa­cré aux paren­ta­li­tés fémi­nistes, la jour­na­liste Fabienne Lacoude sort son pre­mier livre, Daronne et fémi­niste. Un essai pra­tique qui parle aus­si bien gros­sesse, post-​partum que charge men­tale… et fait du quo­ti­dien des mères un sujet émi­nem­ment politique.

Unknown
Fabienne Lacoude ©F.B.

Causette : Votre ouvrage est sous-​titré Quand la mater­ni­té rend fémi­niste. Vous-​même, vous dites avoir accou­ché de votre enfant et de votre fémi­nisme le même jour. Comment s’est opé­rée cette prise conscience ?
Fabienne Lacoude : Mon accou­che­ment m’a don­né un sen­ti­ment de puis­sance que je n’avais jamais res­sen­ti aupa­ra­vant, et qui s’est ancré dura­ble­ment en moi. Je ne vou­drais sur­tout pas lais­ser entendre qu’une femme doit abso­lu­ment deve­nir mère ou accou­cher phy­sio­lo­gi­que­ment pour expé­ri­men­ter cette puis­sance. Mais pour moi, ça s’est pas­sé comme ça. Après, pas­sé ce pre­mier moment d’évidence et de joie abso­lue, tout a été dur. J’ai pris une grosse claque, car j’étais com­plè­te­ment for­ma­tée par l’idée de l’instinct mater­nel. Je pen­sais que les choses seraient évi­dentes, faciles… Et ça n’a pas du tout été le cas. Dans un pre­mier temps, j’ai réagi en me blâ­mant. Quand j’ai plon­gé dans la dépres­sion, j’étais per­sua­dée que c’était moi le pro­blème. Une fois que j’ai été prise en charge sur le plan de ma san­té men­tale, j’ai opé­ré une pre­mière prise de recul.
Quand j’ai enten­du qu’une mère sur dix souf­frait de dépres­sion post-​partum – selon les chiffres, on parle de deux, voire de trois sur dix – ça m’a beau­coup tra­vaillée. À ce moment-​là, en 2016, le sujet était encore très tabou. Comment se fait-​il qu’on ne nous en parle pas, alors que nous sommes si nom­breuses ? C’est par ce petit bout de la lor­gnette que je suis arri­vée au[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
shutterstock 92498467 A

Pourquoi on a peur ?

J'ai vu un film en cachette qui faisait trop peur. Maintenant j'ai peur qu'il m'arrive des choses horribles. C'est que je suis froussarde ?