fbpx

Avec son livre « Ceci est notre post-​partum », Illana Weizman libère la parole

En février 2020, à tra­vers une pho­to pos­tée sur Instagram et un hash­tag lan­cé avec trois autres femmes sur Twitter, Illana Weizman libère la parole autour du post-​partum. Plus que jamais déter­mi­née à bri­ser le tabou qui entoure la période qui suit l’accouchement, la Franco-​Israélienne publie son pre­mier livre, Ceci est notre post-​partum. Et tant pis si elle bous­cule, elle a l’habitude.

lla1357 laura lafon pour causette
© Laura Lafon pour Causette

Pantalon de jog­ging, large pull-​over, assise en tailleur sur son lit, une tasse de verveine-​menthe à la main, des pho­tos de son fils Dov – bien­tôt 3 ans – accro­chées au mur der­rière elle. Lorsqu’Illana Weizman allume la camé­ra de son smart­phone pour répondre à nos ques­tions depuis Tel-​Aviv, où elle réside depuis dix ans, on est sur­prise par la tran­quilli­té de la scène. Il faut dire que les der­nières publi­ca­tions sur les réseaux sociaux de la doc­to­rante en com­mu­ni­ca­tion et socio­lo­gie empruntent plus au champ lexi­cal de l’anxiété qu’à celui de la décon­trac­tion. 

L’objet de son stress ? Dans quelques jours, elle se rend en région pari­sienne, où elle est née, a gran­di et a étu­dié la com­mu­ni­ca­tion, le droit puis la socio avant de rejoindre Israël pour un stage de ciné­ma et de s’y ins­tal­ler défi­ni­ti­ve­ment. Elle retourne sou­vent – hors année confi­née – en France, le pays étant au cœur de sa thèse en cours d’écriture, « L’identité des Juifs fran­çais dans le monde digi­tal : une car­to­gra­phie de Facebook et un cas d’étude de deux groupes ». Mais cette fois, la visite aura une saveur dif­fé­rente. Illana Weizman rentre au ber­cail pour la pro­mo de son pre­mier livre, Ceci est notre post-​partum. 

En couche sur Instagram

À 36 ans, la Franco-​Israélienne s’intéresse aux dou­leurs phy­siques et psy­cho­lo­giques post-​accouchement, qui peuvent durer des mois, voire des années. Une phase « plus invi­sible que la face cachée de la Lune », alors que la période débou­che­rait sur une dépres­sion pour près d’une mère sur cinq. Dans son mani­feste, émaillé d’analyses d’expert·es, d’études scien­ti­fiques et de témoi­gnages, Illana Weizman pose les bases. Le post-​partum, c’est quoi ? Parce que aujourd’hui la défi­ni­tion ne semble claire ni pour les femmes, ni pour les professionnel·les de san­té, ni pour les pou­voirs publics. De quoi empê­cher aux pre­mières de s’y pré­pa­rer serei­ne­ment, aux deuxièmes de pro­po­ser un sui­vi médi­cal adap­té et aux der­niers de mettre en[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
115 maya angelou g. marshall wilson

Livres : Saga America

Attention les yeux, une œuvre amé­ri­caine magis­trale déboule en France. Celle de Maya Angelou, poé­tesse et acti­viste morte en 2014 à 86 ans, saluée par Michelle Obama comme « l’un des plus grands esprits que notre monde ait jamais...