markus spiske WqhTMspO e8 unsplash
© Markus Spiske / Unsplash

Un an après son offi­cia­li­sa­tion, un début timide pour la Journée natio­nale de lutte contre le sexisme

Ce 25 janvier se tient la Journée nationale de lutte contre le sexisme. Mais cette première édition officielle démarre en douceur, avec encore peu d’événements répertoriés et un récent changement de ministre à la tête du ministère délégué à l’Égalité entre les femmes et les hommes.

Chaque 25 janvier, depuis 2017, le collectif Ensemble contre le sexisme, qui regroupe près de quarante associations féministes, organise sa Journée de lutte contre le sexisme. Avec, à chaque fois, un événement caustique pour mettre en lumière les multiples discriminations subies par les femmes en raison de leur genre. L’année dernière, contre toute attente, Emmanuel Macron a annoncé l’officialisation dans le calendrier de cette initiative afin d’avancer vers “une société plus égalitaire” et “parce que ce combat est l’affaire de tous”. Ce 25 janvier, nous fêtons donc la première Journée nationale de lutte contre le sexisme.

Un “Sexisme TV Show”

“Cette annonce a consacré tout le travail que nous avons fait au préalable. La lutte contre le sexisme avait besoin d’une mise à l’agenda plus prononcée et plus soutenue”, s’est réjouie auprès de Causette Yseline Fourtic-Dutarde, coprésidente du collectif Ensemble contre le sexisme. Ce dernier organise ce jeudi soir le “Sexisme TV Show”, en collaboration avec le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes (HCE) et avec le soutien du gouvernement, qui a choisi, pour marquer le coup, d’accueillir le tournage en direct dans un bâtiment lui appartenant. Il s’agira d’une émission de télévision décalée qui montrera comment le sexisme s’infiltre dans différents domaines, de la santé à la culture en passant par les médias. Plusieurs centaines de personnes y assisteront en présentiel et il sera également possible de la voir à distance. Aurore Bergé, la nouvelle ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, y prendra la parole.

Ce 25 janvier, la ministre est aussi attendue au collège-lycée Rodin, dans le 13e arrondissement de Paris, pour une matinée de discussions avec les élèves autour de leur expérience du sexisme. Elle se rendra ensuite à la cérémonie du collectif Stop au sexisme ordinaire en Entreprise (#StOpE), où soixante-quatorze nouvelles entreprises (Yves Rocher, Leroy Merlin, Ladurée et Bonduelle…) signeront une charte d’engagement contre les discriminations sexistes.

En dehors de cet agenda ministériel, “les établissements scolaires sont incités à mener des actions spécifiques, tout comme les pouvoirs publics dans leur communication institutionnelle, nous explique le cabinet d’Aurore Bergé. Les administrations et les entreprises sont également encouragées à se saisir de cette journée”.

“Cette journée doit appartenir à tout le monde”

Cette première édition commence en douceur. Parmi les événements dénichés par Causette dans le cadre de cette journée, un atelier de sensibilisation est prévu au sein de l'Université Grenoble-Alpes et une table ronde sur les inégalités de genre dans le monde sportif est organisée à Paris à l’initiative de Sciences Po et du réseau Égalité de l’Alliance Sorbonne Paris-Cité (ASPC).

Le cabinet de la ministre espère que le 25 janvier permettra “une prise de conscience” et attend que “tous les pans de la société puissent s’en saisir”. Le collectif Ensemble contre le sexisme dit lui aussi “capitalis[er] sur le long terme”. “Pour nous, il s’agit d’un temps fort et cette officialisation peut lui donner une impulsion, souligne Yseline Fourtic-Dutarde. On va continuer à organiser un événement chaque année, mais notre ambition est que cette journée appartienne à terme à tout le monde : aux établissements scolaires, aux collectivités, aux entreprises… C’est important qu’une journée de plus existe pour défendre les droits des femmes.” Alors que le sexisme perdure en France, comme l’a attesté un récent rapport du HCE sur le sujet, on attend donc avec impatience de voir comment seront célébrés les prochains 25 janvier.

À lire aussi I En famille, à l’école, sur Internet : le sexisme “per­dure”, voire s’aggrave, selon le Haut Conseil à l’égalité

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.