Série : Les primo-candidat·es en campagne 2/6
L'activiste locale issue du quartier de la Croix-Petit à Cergy Sanaa Saitouli est candidate indépendante aux législatives dans la 10e circonscription du Val d’Oise. Elle vient récemment de voir l’investiture de la Nupes lui échapper au profit du député sortant Aurélien Taché.
Un long couloir dans les arcanes de la cité artisanale Francis Combe de Cergy. Sur l’une des portes rouges l’affiche « Cergy Demain » nous intime que nous sommes au bon endroit. Derrière la porte se trouve le QG de campagne de Sanaa Saitouli, candidate indépendante aux élections législatives sur la 10e circonscription du Val‑d’Oise. Verbe haut, débit rapide et large sourire, la Cergyssoise de 40 ans ne s’embarrasse pas des conventions et nous propose immédiatement de nous tutoyer, « c’est quand même plus sympa », précise ‑t-elle assise derrière son bureau de bois clair. C’est entre deux séances de tractage que la candidate et son suppléant, Elrazali Boultame, nous ont donné rendez-vous, ce mercredi 11 mai en début d’après-midi.
Amère déception
Il faut dire que ces temps-ci, Sanaa Saitouli n’a pas une minute à elle. Tout juste a‑t-elle pris le temps de déjeuner à midi. « C’est dur mais je ne lâche rien », assure la primo-candidate à Causette d’une voix infaillible toutefois teintée de déception. Car, aux jeux des alliances à gauche, l’ancienne élue municipale de Cergy compte parmi les sacrifié·es à l’issue des négociations. Après une semaine de tractations avec les cadres de LFI, celle qui a fait campagne pour Jean-Luc Mélenchon lors des récentes présidentielles a perdu début mai l'espoir de se voir investie par la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) au profit d'Aurélien Taché (député sortant élu en 2017 sous la bannière LREM avant de la quitter en 2020 pour co-présider le parti et groupe parlementaire Les Nouveaux Démocrates). « Je ne suis pas contre la Nupes et je suis assez fière qu’il se passe un truc à gauche mais la déception est amère,[…]