Mise à jour 13 mai 2022 ///La Nupes a indiqué jeudi soir avoir investi le député européen LFI Manuel Bompard dans la circonscription que briguait Kevin Vacher, qui a indiqué mettre un terme à sa campagne pour ne pas lui faire concurrence.
Série : Les primo-candidat·es en campagne 1/6
Issu du militantisme de l'éducation populaire et fer de lance du mouvement contre le mal-logement, Kevin Vacher, 31 ans, est candidat indépendant aux législatives dans le centre de Marseille. À moins qu'il se résigne à céder sa place à un·e candidat·e choisi·e par la coalition Nupes.
Ça lui a pris au cœur de l’été, non pas en se rasant mais parce que « des copains et des copines sur le terrain » le lui ont suggéré, dit-il. Devenir député pour porter un programme ambitieux en matière de démocratie participative mais aussi de lutte contre le mal-logement, lui qui a été soufflé par l’effondrement, le 5 novembre 2018, de deux immeubles de la rue d’Aubagne, sa rue, et des huit morts causées.
Engagé dans le Collectif 5 novembre – qui lutte pour les droits des familles en deuil, les survivant·es mais aussi pour que cela ne se reproduise plus –, par ailleurs sociologue dans une association d’éducation populaire, le jeune homme de 31 ans issu d’un milieu défavorisé hésite. Un sentiment d’illégitimité l’assaille, tout comme « la fatigue accumulée ces dernières années face aux crises, du logement, sanitaire ou écologique ». Alors, il passe l’été à sonder ses proches, « en leur posant toujours les[…]