fbpx

Académie des futurs lea­ders : des militant·es à l'école du pouvoir

Le 4 jan­vier, l’Académie des futurs lea­ders a fait sa ren­trée. Treize participant·es, six mois de cours et un objec­tif : révo­lu­tion­ner la poli­tique. Plongée dans cette école d’un nou­veau genre, qui ambi­tionne de faire des acti­vistes d’aujourd’hui les élu·es pro­gres­sistes de demain. 

L1001581
Alice Barbe, cofon­da­trice de l'Académie
© Corentin Folhen /​Divergence pour Causette

« Je n’ai pas envie de quelque chose comme Sciences Po. Nous ne venons pas des mêmes uni­vers et ce qui va être beau, c’est ce qu’on fera ensemble. C’est ça la pro­messe de l’Académie. » Dans une salle de classe de l’antenne pari­sienne de l’université amé­ri­caine de Columbia, Alice Barbe pro­nonce son dis­cours de ren­trée. À 34 ans, la cofon­da­trice de l’association d’aide aux migrant·es Singa et fon­da­trice de l’Académie des futurs lea­ders (AFL) n’a pas fran­che­ment une allure pro­fes­so­rale. Ici, per­sonne ne fait l’appel, mais tout le monde se présente. 

Entre par­ti­ci­pa­tion à des actions de déso­béis­sance civile et mobi­li­sa­tions en tout genre, les treize élèves ont plus des pro­fils de rebelles que de premier·ères de la classe. Dans cette pre­mière pro­mo, se trouvent Priscillia Ludosky, visage connu du mou­ve­ment des Gilets jaunes, Ophélie Latil, qui a fait ses armes au sein des col­lec­tifs Génération pré­caire et Jeudi noir avant de cofon­der Georgette Sand, Clélia Compas, fon­da­trice d’une asso­cia­tion d’aide aux per­sonnes réfu­giées en Haute-​Savoie, le Bordelais Ismaël Le Mouël, poly­tech­ni­cien à l’origine de la start-​up HelloAsso, ou Kevin Vacher, qui a fait de la lutte contre le mal-​logement son com­bat à Marseille. Des acti­vistes venu·es de toute la France, dont la diver­si­té tranche avec le monde poli­tique actuel. C’est tout l’enjeu du pro­jet. Parmi elles et eux, le pro­fil de Stéphane Ravacley, 50 ans, détonne. Boulanger à Besançon, il ne maî­trise pas le voca­bu­laire mili­tant que ses cama­rades manient avec aisance. Médiatisé quand, début 2021, il fait une grève de la faim pour évi­ter l’expulsion d’un de ses employé·es, il crée dans la fou­lée le mou­ve­ment Patrons soli­daires pour accom­pa­gner les chef·fes d’entreprise confronté·es à la même situa­tion. Comme les autres, il a reçu un email le 15 novembre 2021 l’informant qu’il avait été « nomi­né » par un proche pour rejoindre l’Académie des futurs lea­ders, le tout accom­pa­gné d’un ques­tion­naire pour confir­mer son intérêt. 

Comme Stéphane, 321 per­sonnes ont reçu ce mail ; 158 ont rem­pli le ques­tion­naire. Après une pré­sé­lec­tion visant à véri­fier que les candidat·es répon­daient bien aux cri­tères (être engagé·e, prô­ner des idées pro­gres­sistes et, sur­tout, avoir un projet[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés