Capture decran 2024 02 09 a 10.41.22 AM
© Capture écran TF1

La Ciivise en pleine tour­mente après la démis­sion de Sébastien Boueilh et la mise en retrait de Caroline Rey-Salmon

Le devenir de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) interroge, après la démission fracassante de son nouveau président Sébastien Boueilh et la plainte pour agression sexuelle visant sa vice-présidente.

Quatre jours à peine après son lancement officiel, la Ciivise 2 n’a plus de capitaine à bord. Sébastien Boueilh, président de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants, a annoncé sa démission dans un communiqué jeudi soir.

“Depuis ma nomination, le 11 décembre 2023, je suis la cible de calomnies, d’attaques personnelles, et la commission a fait l’objet de controverses qui ne permettent pas la sérénité nécessaire à la réalisation de ses missions”, écrit l’ancien rugbyman de 45 ans, lui-même victime de viols durant son enfance. Le fondateur de l’association Colosse aux pieds d’argile (qui propose un accompagnement psychologique et juridique gratuit pour les victimes) précise dans son communiqué être “soucieux avant tout de l’intérêt supérieur des enfants, tout particulièrement des enfants victimes d’inceste et de violences sexuelles” et donc désireux que la commission puisse poursuivre ses travaux dans un climat favorable”.

Sébastien Boueilh avait été vivement critiqué sur les réseaux sociaux après avoir apporté son “soutien” à la pédiatre Caroline Rey-Salmon, qui s’est mise en retrait de la vice-présidence de la Ciivise mercredi 7 février, au lendemain d’une plainte pour agression sexuelle à son encontre, déposée par une jeune femme qu’elle avait examinée en 2021 dans le cadre d’une affaire d’inceste. Invité de l’émission Quotidien sur TF1, Sébastien Boueilh avait ainsi expliqué : “Tant mieux si la victime a porté plainte. Je pense que Caroline le fera aussi et la justice tranchera.” Une déclaration qui a révulsé plusieurs victimes de violences sexuelles, tout comme des membres ancien·nnes et actuel·les de la Ciivise, rapporte Le Monde : les propos ont paru en contradiction avec la mission première de l’instance, l’écoute et l’accompagnement des victimes.

Lire aussi l Qui est Sébastien Boueilh, le successeur d’Édouard Durand à la tête de la Ciivise ?

Le départ de Sébastien Boueilh a relancé les demandes des collectifs de victimes de voir le retour du juge Édouard Durand à la tête de la commission. Celui-ci avait été débarqué à l’automne par le gouvernement. Dans un entretien à Mediapart donné mercredi 7 février, ce dernier a affirmé qu’“un grand nombre de personnes victimes ou de leurs soutiens ont vécu [son] éviction comme une trahison”.

De son côté, le gouvernement a indiqué, par la voix du ministère de la Santé, “prend acte de la démission” et “réunira dans les prochaines semaines les acteurs du secteur pour étudier les suites à la commission”.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.