Hemicycle Senat France
© Wikipedia Creative commons

Allongement du délai de l’IVG : le Sénat rejette la pro­po­si­tion de loi en deuxième lecture

Le Sénat, à majorité de droite et du centre, a rejeté, ce mercredi après-midi, en deuxième lecture, la proposition de loi visant à renforcer le droit à l’avortement. Un rejet qui permet à la navette parlementaire d’avancer rapidement.

Allonger de douze à quatorze semaines le délai pour avoir recours à une IVG en France. C’est la mesure phare de la proposition de loi visant à renforcer le droit à l’avortement, qui vient d’être rejetée en deuxième lecture, ce mercredi après-midi, par le Sénat, à majorité de droite et du centre.

Porté depuis 2020 par l’ex-députée LREM Albane Gaillot, aujourd’hui non inscrite, le texte doit revenir à l’Assemblée nationale le 9 février, puis la semaine d’après au Sénat, laissant espérer « un vote définitif autour des 25 ou 26 février », souligne l’élue du Val-de-Marne dans les colonnes de Libération. Ce qui permettrait à la proposition de loi d’être adoptée avant la fin du quinquennat et la fin de la session parlementaire, laquelle est suspendue le 26 février pour laisser place à la campagne présidentielle.

« La balle est totalement dans le camp du gouvernement. Si le texte n’allait pas jusqu’au bout, ce serait une très mauvaise manière à l’égard des députés marcheurs », affirme au quotidien la sénatrice socialiste Laurence Rossignol.

Lire aussi I Débats sur l’IVG à l’Assemblée : le gouvernement émet un « avis de sagesse »

Emmanuel Macron opposé à l'allongement du délai

Adopté en première lecture en octobre 2020 à l’Assemblée, avant d’être rejeté par la majorité de droite du Sénat en janvier 2021, le texte a été adopté en deuxième lecture par le Palais Bourbon le 30 novembre 2021.

Contre toute attente, le gouvernement avait décidé, fin décembre, d’inscrire la proposition de loi à l’ordre du jour au Sénat ce 19 janvier, alors qu’elle ne réunit pas les faveurs de l’exécutif et qu’Emmanuel Macron avait fait part de son opposition à l’allongement du délai de recours à une IVG auprès du magazine ELLE.

Outre cette mesure phare, la proposition de loi prévoit également de permettre aux sages-femmes de réaliser des IVG chirurgicales dans les hôpitaux et les cliniques et de mettre fin au délai de réflexion de deux jours, imposé afin de confirmer une demande d’avortement à la suite d’un entretien psychosocial.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.