italie
© Capture écran euronews.com

Saluts fas­cistes à Rome : les des­sous des images gla­çantes qui ont fait le tour d’Internet

Une masse d’une cen­taine d’hommes en noir et la tête sou­vent rasée, bras ten­dus à la manière des che­mises noires de Benito Mussolini. On vous explique la polé­mique qui secoue l’Italie, et ses enjeux politiques.

Que s’est-il pas­sé le 7 jan­vier 2024 rue Acca Larentia à Rome ?

Dimanche 7 jan­vier, des militant·es de l’extrême droite ita­lienne ont, comme chaque année, ren­du hom­mage à trois jeunes mili­tants fas­cistes tués le 7 jan­vier 1978 dans la rue Acca Larentia à Rome, qui abri­tait alors le siège du par­ti néo­fas­ciste Mouvement social ita­lien (MSI, aujourd’hui Alliance nationale). 

Cette année, une vidéo prise d’un immeuble sur­plom­bant les com­mé­mo­ra­tions et deve­nue virale sur les réseaux sociaux montre une cen­taine de manifestant·es réa­li­sant le “salut romain” (ou fas­ciste) et scan­dant “pre­sente !” (“pré­sent”), un cri uti­li­sé là aus­si par les milices de Mussolini, qui a impo­sé la dic­ta­ture fas­ciste sur le pays entre 1922 et 1945.

Que com­mé­mo­raient ces militant·es ?

Leur hom­mage concerne trois jeunes hommes membres du Front de la jeu­nesse (organe issu du MSI) et tués dans un contexte de vio­lences entre extrême droite et extrême gauche durant les années de plomb (fin des années 60-​début des années 80). Franco Bigonzetti[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés